mercredi 1 septembre 2021

Cela ne doit pas nécessairement marcher...

L'ère industrielle, dont nous sommes les héritiers et sans doute les victimes, nous a appris ceci : si quelque doit être fait, ce quelque chose doit marcher, produire un résultat, avoir un impact et si possible être monnayable. Dès lors, tout n'est plus question que d'investir, du temps, de l'argent, des efforts pour en obtenir un résultat. Et si le temps, l'argent et les efforts ne produisent rien, n'offrent aucun résultat, alors à quoi bon ? C'est un échec et cela exige de reprendre ce processus jusqu'à ce que quelque chose de tangible soit produit. 

Mais cela n'est qu'un point de vue. Il n'est pas nécessaire que cela marche. Une œuvre d'art qui ne rencontre aucun succès public n'en est pas moins une œuvre d'art digne d'exister, digne d'exprimer ce que son auteur a choisi d'exprimer. Le succès public ou financier est secondaire au geste de l'artiste et il est même assez fréquent que le travail artistique d'individus aujourd'hui reconnu comme étant des génies, n'ait rencontré aucun succès du vivant de leur auteur.

Il en va de même avec tout le reste, et ceci est d'autant plus vrai que l'environnement est concurrentiel. Cela ne doit pas nécessairement marcher, parce que toute idée innovante, disruptive, nouvelle, ne produit en général aucun résultat dans ses débuts, parce que tout ce qui est innovant commence par être en avance sur son temps et donc sur sa capacité à être reconnu et donc monnayable.


Aucun commentaire: