vendredi 3 septembre 2021

Colibri

Il n'y a pas de petits efforts ou d'efforts inutiles pour "la survie de notre espèce", qui est en fait la réelle appellation du réchauffement climatique.

Chaque action individuelle positive "pour la survie de notre espèce" mène vers une plus grande conscience collective. Chaque action individuelle négative pour "la survie de notre espèce" vers plus d'abandon et de renoncement.

Il est facile de se dégager de sa responsabilité individuelle, mais au jour des grandes catastrophes, chacun de nos petits gestes, dans un sens ou dans l'autre, nous reviendrons avec un sourire amical ou mauvais...

Parce que c'est un enjeu collectif ET individuel, je trouve qu'il serait intéressant de responsabiliser chaque individu en lui adressant une enveloppe carbone annuelle, comme il est fait aujourd'hui pour les Etats. Charge à chacun de rester dans cette enveloppe et de la dépenser comme il le souhaite. Voiture, avion, viande, poissons... que sais-je. Ceux qui y parviennent recevraient une récompense. Les autres : rien. Pas de punitions. Juste des récompenses. 

Cela marcherait. Peut-être. 


Aucun commentaire: