Vous connaissez cette citation : "Avec de grands pouvoirs, viennent de grandes responsabilités" - "With great powers comes great responsabilities".
Ce n'est pas un grand philosophe du XXè siècle que je cite ici, mais un personnage de "comic book" qui s'adresse à Spider Man !
Et cette citation, si elle est souvent citée comme une sorte d'exemple, me pose problème.
Tout d'abord parce que cela sous entendrait qu'avoir de grands pouvoirs consiste à pouvoir sauter de building en building et affronter ses adversaires avec l'avantage de la force. Ce n'est pas cela le pouvoir. La notion est bien plus subtile.
Ensuite parce que cette citation me semble énoncée dans le mauvais sens. Ce serait plutôt : "De grandes responsabilités créent de grands pouvoirs".
Devenir responsable de soi-même, de ses actes, de ses résultats et gagner ce qu'il faut de conscience pour voir au delà de nos programmations, qu'elles soient culturelles, cultuelles ou éducationnelles et de nos scénario ou stratégies inconscientes et d'immenses pouvoirs se libèrent.
Nous sommes tous doués de pouvoirs, ceux de l'interaction, du leadership, de l'innovation, de la créativité et bondir à coup de fil arachnoïdes n'est pas grand chose face au pouvoir d'aller sur la lune ou de peindre la chapelle Sixtine.
Leur libération n'a qu'un seul coût, celui d'embrasser notre condition, celui de prendre en main, pleinement et consciemment, qui nous sommes et qui nous souhaitons devenir. C'est cela être responsable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire