mercredi 5 mai 2021

Performances toxiques...

Équipes.

Elles sont au coeur du succès de toute organisation. Dès que votre entreprise compte plus de deux personnes, vous voilà partie d'une équipe et c'est cette équipe qui peut réussir ou échouer.

Dans toutes ces équipes, il y a des gens ! Evident !

Parmi ces gens, il y a toutes sortes de caractères, d'aptitudes, de comportements... Mais dans un monde qui valorise la réussite, existe pour ces équipes deux critères principaux.

Le premier est le niveau de performance. Les membres de l'équipe sont-ils qualifiés, entraînés, capables. C'est le niveau global de compétence de l'équipe. C'est un indicateur fort. Une bonne équipe est une équipe qui est prête et cela se mesure de mille manière : précédents succès, niveau de diplôme, compétences identifiées dans tel ou tel domaine...

Le second est la relation entre les différents membres de l'équipe. Le degré de fiabilité des individus les uns envers les autres. La confiance mutuelle qu'ils s'accordent. L'esprit d'équipe. Cet indicateur est tout aussi important, si ce n'est plus, que le précédent. Celui-là aussi pourrait se mesurer. Mais ce n'est pas le cas. 

Conséquence : on trouve dans les équipes des individus dont les performances sont remarquables et remarquées, mais dont la capacité à travailler en équipe est déplorable. Et cela ne gêne personne parce que les indicateurs n'adressent pas ce problème. Et cela propulse au sommet des organigrammes des individus reconnus par toutes et tous comme étant de fieffés "connards". 

Lorsque vous demandez à un individus qui doit travailler en équipe s'il préfère travailler avec quelqu'un qui est ultra performant mais peu fiable ou quelqu'un qui est moins performant mais fiable, la réponse est systématiquement la seconde. Et cela se comprend. Un individu peu fiable dans une équipe est ce que l'on appelle une personnalité toxique. Quelqu'un qui prend de l'énergie au lieu d'en créer.

À trop valoriser la performance pure, les organisations créent le lit de la toxicité relationnelle. Et cela se paie, quoiqu'en disent les Key Performance Indicators !!


Aucun commentaire: