vendredi 7 mai 2021

Des bienfaits de la concurrence !

Mes premières années à Canal J étaient de forts belles années. 

Entre autres, pour une raison fort simple : nous n'avions pas de concurrence !

Et lorsque nous n'avons pas de concurrence, il est facile de se dire les meilleurs, les plus attentifs aux désirs des enfants, d'idéaliser notre position et de se convaincre que tout est fait dans le plus pur respect de nos spectateurs. Et nous y croyions tous à cette époque. Nous étions tous convaincus de produire la meilleure télé possible pour les enfants de deux à quatorze ans. 

Puis un jour vint la concurrence. Nombreuse. Sans état d'âme. 

Et après un premier temps de déni, nous nous sommes offusqués de voir les programmes de Disney, de toutes ces chaînes américaines distillant des programmes abêtissant aux enfants, rien à voir avec la qualité que nous proposions et avec ce que les enfants méritaient de regarder.

Mais ce que faisait cette concurrence, c'était uniquement de nous révéler nos faiblesses, là où nous n'avions pas voulu regarder... 

Et pour réagir à cette concurrence et ne pas disparaître, il nous a fallu adapter la chaîne non pas à ce que nous désirions produire et qui à nos yeux d'adultes nous semblait être la meilleure télévision pour les enfants, mais bien de répondre aux désirs des enfants. 




Aucun commentaire: