mardi 18 mai 2021

Le livre sur la prise de parole en public que nous attendions tous est enfin, enfin publié !

Vous ne le saviez sans doute pas, mais il existe un livre de référence sur la prise de parole en public et l'éloquence. Ce livre, que nous attendions tous, n'a pas été écrit pas Cicéron ("De oratore")  ou Aristote (Ῥητορική - La réthorique), ou encore par Dale Carnegie ou Steve Jobs, non, il a été écrit par Martine Guillaud et il vient juste d'être publié aux éditions Robert Laffont.

Oui, Martine Guillaud, vient de rédiger et de publier le livre que nous attendions tous, "Le livre de référence pour apprendre l'éloquence", comme le mentionne avec solennité la première de couverture, dans une bulle à l'orange presque tapageur. Ne dit-on pas que l'orange est la couleur de la réalisation de soi ! 

Il y a là dans cette arrogance marketing quelque chose de magnifique et cela me rappelle à quel point dans la vie tout est question de posture !

Magnifique parce qu'il faut une bonne dose de naïveté ou d'inconscience pour affirmer avec l'aplomb de l'enfance que le livre dont on est l'auteur est le livre de référence ! Naïveté presque confondante. 

Et pourtant, il faut aussi une bonne dose d'aplomb, de solidité intérieur et de culot pour dire au reste du monde : voilà le livre qui tait tous les autres, il devient parce que je l'ai écrit et parce que je le décrète : le livre de référence !

Moi, je dis : pourquoi pas ! 

Et je prends cette once d'inspiration et ce rappel : souvenons-nous que dans la vie, tout est posture. Savoir se tenir sur la vague du vivant sans tomber, ce n'est que cela !

Bonne lecture !

Et si vous êtiez toujours à la recherche d'un ouvrage de référence sur le sujet, je vous conseillerais plutôt celui-ci. De mon point de vue, humble point de vue, ce livre synthétise tout ce qu'il y aurait à écrire sur le sujet. C'est l'existence même de cet ouvrage qui me dissuade depuis des années d'en écrire un de ma modeste plume et qui ne serait de toute façon qu'une triste redite de ce petit chef d'oeuvre !

Aucun commentaire: