mardi 11 mai 2021

Je clique donc je suis...

Au moment d'entrer dans une salle de cinéma, vous n'entendez pas une petite voix intérieur vous susurrer : "Je connais parfaitement ce film, je suis certain de vivre une expérience parfaite. Je sais que l'histoire est captivante et le retournement final est si surprenant qu'il va me laisser pantois !"

À l'évidence, lorsque nous nous apprêtons à voir un film, une énorme part de l'expérience consiste justement à ce que ce soit la première fois. Ce n'est pas qu'il n'y a aucune valeur à regarder un film pour la deuxième ou troisième fois, mais ce n'est pas la même chose...

Une part de ce qui fait le sel de la vie, de ce qui rend la vie passionnante et enthousiasmante, c'est que nous avons la possibilité de donner le bénéfice du doute, par anticipation, à une expérience donnée. Nous ne savons pas si ce film est un bon film, mais nous sommes prêts à nous y abandonner tout de même.

Cette aptitude est aussi celle que nous utilisons dans nos relations. Il n'est pas possible de connaître quelqu'un avant de le connaître ! Toutes nos connaissances et tous nos amis ont un jour eu à passer par ce processus inconscient. 

Internet est une machine qui abuse de cette aptitude humaine à accepter le risque de se tromper pour l'éventuel bénéfice d'une belle expérience. La plupart des outils marketing mis en place sur le net sont là pour susciter ce désir et produisent assez systématiquement de la déception. Et lorsque cela se répète, jour après jour, cela ne créé que de la souffrance et de l'usure, de la tristesse et du désenchantement. Nous ne devrions donner le bénéfice du doute qu'à ce qui semble nous promettre une expérience unique ou l'accès à une information utile ou qui nous amène à grandir ou à voir le monde d'une autre façon. Le reste n'est qu'un immense fleuve de déchets et d'eau nauséabonde dont nous ne parviendrions pas à extraire notre regard. 


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