vendredi 28 mai 2021

Le très grand pouvoir du sourire !

On nous le dit et on nous le répète : il y a de la magie dans le sourire !

Un sourire ouvre les portes et les fenêtres ! Un sourire, bien souvent détend tout lorsque la relation est tendue...

Eh bien, même si cela sonne un peu bêta, mais il n'y a rien de plus vrai. Le sourire détient un immense pouvoir dans la relation. Il est le meilleur des connecteurs. Il est presque nécessaire et ses effets jouent dans les deux sens, pour celle qui le reçoit et pour celui qui le donne.

Tout d'abord, il faut se souvenir que sourire n'est pas qu'une marque de politesse et d'ouverture, c'est d'abord et avant tout une façon de rassurer l'autre sur nos intentions. Lorsque vous souriez, tout au fond du cerveau de notre interlocuteur, dans les replis de son reptilien, quelque chose se détend et dit : je peux avoir confiance, je ne suis pas menacé. Le sourire déclenche un réflexe d'empathie et de réassurance qui est propice à la communication à venir. 

Mais le sourire est bénéfique aussi pour celui qui le donne. La posture, la gestuelle qui accompagne le sourire permet la sécrétion de tout un cocktail d'hormones positives sur lesquelles nous allons nous appuyer pour nourrir notre communication. 

Dans mes accompagnements et mes coachings, je suis toujours en débauche de sourire. Lorsque je filme un stagiaire, mes sourires sont autant d'encouragements que de signes fait à leur cerveau de lâcher un peu de ce stress lié à la peur de la mise à l'écart qui est si profondément enracinée en chacun de nous...

Souriez et laissez faire la magie !

Aucun commentaire: