vendredi 30 avril 2021

La force de la voix...

La voix.

C'est l'un de nos traits les plus significatifs, les plus présents à l'attention et à l'oreille des autres. Nous nous percevons par nos voix. Nous nous jugeons et jaugeons les uns les autres par l'intonation de nos voix. Une voix peut être rassurante, angoissante, vexante, hautaine... 

Pourtant, si la photographie est largement répandue pour nous donner accès à une certaine forme de mémoire visuelle et nous aider à garder le souvenir visuel des grands événements de nos vies, il n'est pas fait grand chose pour nous aider à nous souvenir des sons de nos vies. Quelle était la voix de mon grand-père ? Quel était son accent ? Son rire ? Je n'en ai aucune trace. J'ai sauvé, in extremis, le dernier message de ma mère à mon père, quelques heures avant son décès et c'est un trésor que j'écoute parfois. La force de cette voix sur mes souvenirs et plus intense que toutes les photographies que je pourrais avoir gardées d'elle. Cette voix me renvoie à mon enfance, à tous nos instants partagés... Une voix rapproche, appelle des endroits de la mémoire auxquels la vue n'a pas accès.

Je suis tombé par hasard sur ce document fascinant. Dans cette vidéo, un parisien du quatorzième arrondissement s'entend pour la première fois. Nous sommes en 1912 et il est question de ce qu'est la vie à cette époque, mais aussi de voix, d'accents, celui de Montmartre et de la Villette qui étaient semble-t-il très différents... C'est la bande-son d'une autre époque. A l'écoute, je suis sidéré par la modernité de cette voix, par sa proximité avec les voix que j'entends tous les jours. C'est cette voix qui nous dit que nous, humains, n'avons pas vraiment changé, même si nos environnement, ce que nous donnons à voir, n'a plus grand chose à voir !



jeudi 29 avril 2021

Pour tous ceux qui n'ont pas de mémoire !

Mémoire humaine ! 

Elle n'est pas terrible ! 

Je parlais il y a peu avec un stagiaire de l'une des formations que j'anime régulièrement. Un stagiaire ancien, puisque nous avons travaillé ensemble il y a près de dix ans et je lui demandais : de quoi te souviens-tu, que reste-t-il dix ans après, de ces deux jours de travail que nous avons parcouru ensemble ?

Sa réponse fut pour le moins édifiante : un extrait de film et un exercice sur le regard. C'est tout. De tout ce que j'avais pu dire au fil de ces deux journées il ne reste presque rien. De tous les autres exercices, de toutes les découvertes, de ces 16 heures passées ensemble... quelques vagues souvenir ! 

Est-ce à dire que cette personne est une handicapée de la mémoire ? Qu'elle a un problème et qu'elle devrait rapidement commencer à entraîner le peu dont elle dispose si elle veut éviter une vieillesse privée de tout historique mémoriel ! Bien sûr que non. La mémoire humaine n'est pas terrible. Nous ne mémorisons pas grand chose sur le long terme. Nous ne mémorisons pas les listes et les données brutes, c'est une première évidence. Il faut voir l'effort que nous demande la mémorisation de ces listes de courses qui ne comptent qu'une dizaine d'items ! Nous ne mémorisons pas les événements quotidiens de nos vies, le banal, le permanent et, en l'état actuel de la science il est possible que les rêves nous aident dans ce travail d'élimination et de remise à zéro des quelques cases mémoires dont nous disposons !

En gros, lorsque quelqu'un se plaint de ne pas avoir de mémoire, il est tout à fait possible de rassurer cette personne : elle n'est pas la seule. Nous sommes tous incapables d'emmagasiner de la donnée. Lire un livre et c'est 95% de son contenu qui sera oublié en moins de quelques jours. Voir un film et c'est un peu moins, peut-être, mais au bout de quelques mois il ne restera que les grandes lignes de l'histoire, le climax et quelques émotions... 

Si notre mémoire est si mauvaise, cela ne veut pas dire qu'elle est inutile ou qu'elle ne peut pas être exploitée. Nos cerveaux mémorisent plus aisément certaines choses. Ils ont plus d'appétit par exemple pour la narration ou pour tout ce qui se rapproche le plus d'une expérience sensorielle. Nos cerveaux se souviennent plus facilement de ressentis, d'émotions. Ils se souviennent très bien de ces doigts qu'il ne faut pas mettre dans une prise ! En gros, ils se souviennent bien de ce qui peut vous aider à survivre, le reste est superflu ! 

Ainsi, pour vous qui avez un message à transmettre, sachez-le : ils ne se souviendront de rien ou presque. Tout votre travail consiste à glisser votre message de la manière la plus adroite possible et la plus émotionnelle possible dans ce "presque" ! Ou à en faire une question de vie ou de mort !


mercredi 28 avril 2021

Réussir ses conférences Zoom en trois mots ! (Suite de "Zoom Fatigue")

Une conférence Zoom n'est pas une conférence comme les autres.
Communiquer sur Zoom (ou Webex ou...) est difficile. Très difficile. Ceux qui vous disent le contraire se trompent ou ne se rendent pas compte de ce qu'ils font ! Et je suis sidéré et admiratif de voir avec quelle vigueur les gens se sont emparés de ces outils sans avoir reçu de formation ou d'accompagnement ! Le "télétravail" ne devrait pas s'improviser... et pourtant !...

Pour une bonne intervention sur Zoom, je vous suggère de garder en tête trois mots qui vous serviront de garde-fou.

1- Concentration
Vous devez tout faire pour créer et garder leur concentration sur ce que vous dites. Autrement dit, tout ce qui pourra créer de la distraction doit être banni de la manière la plus absolue. Vous pourriez vous en sortir en face à face, mais dans cette situation, c'est la fin assurée ! 
Exemples de distraction : PowerPoint, votre arrière-plan, l'éclairage, votre connexion internet et sa qualité, votre chat, vos téléphones !!... etc.

2- Brièveté
Zoom est épuisant, pour plein de raisons. On parle de "Zoom fatigue" et c'est bien le mot. Pour éviter cette fatigue, faite court. Le plus court possible. Si vous n'avez besoin de que de quelques minutes pour faire passer votre message et obtenir ce que vous souhaitez obtenir, n'en utilisez pas une de plus ! Vos auditeurs vous remercient d'avance !

3-Impact
Sachez pourquoi vous parlez : qu'est ce que vous voulez créer, changer, transformer. Quelle action avez vous en tête pour votre auditoire ? Et ne parlez que dans ce but. Tout le reste n'est que de la digression, du verbiage dont tout le monde n'a que faire ! Vous voulez quelque chose, sinon vous ne seriez pas là en train de leur parler, alors allez à l'essentiel !

Trois mots pour vous sauver du burn-out digital !

Zoom est fatiguant, certes, mais Zoom s'apprend ! 

mardi 27 avril 2021

"Just notice!"

J'anime depuis quelques années une formation en ligne, un MOOC sur la communication impactante en entreprise pour la (encore) jeune et (toujours) dynamique société UNOW.

Si cela vous intéresse, vous trouverez cette formation ici !

Dans le cours de cette formation, les stagiaires me retrouvent à deux reprises en "live" pour une classe virtuelle. À la fin de la seconde classe virtuelle, j'ai une remarque et une question pour eux.

La remarque : puisqu'il s'agit d'une formation à la communication et à la prise de parole, il y en a parmi vous qui au cours de cette classe virtuelle ne sont pas intervenus, n'ont pas posé de questions. Si vous faites partie de ceux-là, alors je vous invite tout simplement et avec beaucoup de bienveillance à votre égard à le noter, à vous en faire la remarque, à en prendre conscience.

Et ma question est la suivante : "Comment cela se manifeste-t-il dans votre vie ?"

Là est la puissance de la conscience ! C'est que cela permet de faire des ponts, des liens, des associations et de voir l'invisible, de poser le regard sur ce que nous ne pouvons pas voir, comme ces indiens qui ne voyaient pas les caravelles de Christophe Colomb, tant cela sortait de leur référentiel habituel.

Remarquer, noter, reconnaître un comportement et voir où, quand et comment ce comportement agit, pèse ou transforme notre existence. Voilà un pouvoir certain !


lundi 26 avril 2021

Compétences douces ?!

On me l'a encore dit il y a quelques jours...

"Nous concentrons notre offre de formation sur les "Hard Skills" en ce moment, pour ce qui est de votre offre et qui concerne plutôt les "Soft Skills", nous préférons attendre le retour à la normale".

Au-delà du fait que ce retour à la normale risque de ne pas avoir lieu avant un bon moment et que la notion même de normalité à l'heure actuelle me semble devoir être remise en question..., je pense que cette notion de Soft et Hard est dangereuse. Elle oppose ce qui est complémentaire. Elle pousse à prioriser l'une au détriment de l'autre alors que cela n'a que peu de sens ! 

Il n'y a pas de Hard Skills, il y a les compétences dont nous avons besoin pour faire notre métier. Elles sont bien sûr essentielles !

Il n'y a pas de Soft Skills, il y a les compétences dont nous avons besoin pour nous améliorer humainement et donc améliorer les mécanismes d'interactions qui permettent de travailler ensemble à l'application productive de nos compétences.

Les unes ne vont pas sans les autres, tout comme le fond ne peut se concevoir sans la forme !

Laissons la douceur aux savons et la dureté au calcaire et valorisons à égalité ces deux champs de nos apprentissages !

vendredi 23 avril 2021

Ethos

Paraître.

Ethos : manière d'être sociale d'un individu (vêtement, comportement) envisagée dans sa relation avec la classe sociale de l'individu et considérée comme l'indice de l'appartenance à cette classe.

Nous sommes sans cesse jugé sur nos apparences et cet ethos parle pour nous avant même que nous n'ayons ouvert la bouche. 

La question qui se pose n'est ensuite qu'une question de conscience et de ce que nous souhaitons faire de ce discours muet qui transpire de chacun de nos gestes, chacun de nos vêtements et de nos comportements. 

À quelle classe voulons-nous montrer que nous appartenons. 

Car avoir la bonne classe, c'est classe... si j'ose dire.

Qu'est-ce que la bonne classe ? La vôtre. Celle que vous avez choisie et non celle que vous imposerait votre naissance, le regard des autres ou vos croyances. 

jeudi 22 avril 2021

Les méchants ne se savent pas méchants !

Si vous demandez à la plupart des gens autour de vous : quel est le pire individu qui soit né sur cette Terre, il y a de forte chance pour que la réponse soit : Adolf Hitler.

De l'avis général, à quelques tristes exceptions près, Hitler est sans doute le pire être humain a avoir jamais foulé la surface de cette terre. C'est un fait.

Et pourtant, Hitler n'a jamais pensé à lui-même en ces termes ! Il ne s'est jamais levé le matin convaincu d'être cette incarnation du mal absolu, cet ordure inique et ce meurtrier de masse que nous haïssons tous. À ses propres yeux il agissait pour le bien de son peuple, le peuple Aryen, dont la supériorité lui semblait devoir être reconnue et dont l'espace vital devait s'accroître...

Les méchants, les forces du mal, ceux qui se comportent en dehors de nos lois, sont tous, sans exception, convaincus de faire ce qui doit être fait, convaincu de se comporter décemment et que si certains doivent mourir ou souffrir, c'est pour une cause plus importante... à moins bien sûr de n'être que des malades mentaux ou des psychopathes du dernier degré possible, et même un malade mental ou un psychopathe sont convaincus de faire ce qui est nécessaire, pour des raisons hors de ce monde, mais il n'empêche ! 

La leçon qui se cache derrière tout ceci est que lorsque nous nous sentons maltraités, il est fort probable que l'autre partie, celle par qui nous souffrons, ne soit pas consciente du mal qu'elle nous fait et que le premier travail est justement de le lui faire savoir. De montrer la souffrance, de montrer l'humiliation et d'amener à prendre conscience que cela ne devrait pas être, quelles que soient les objectifs ou les bonnes raisons que cette personne se sera trouvées... 

Ceux qui nous agressent ou nous font souffrir n'en ont que très rarement conscience et pour que cela cesse, il nous faut d'abord les aider à accéder à cette conscience. Dans 90% des cas, cela conduira à des excuses et à la fin de la situation maltraitante. Pour les 10% restant, et c'est sans doute énorme, c'est que l'intention était malveillante. Et c'est le moment de faire appel à votre avocat ou de rompre.

mercredi 21 avril 2021

Narzoom...

Nous n'avons pas pour habitude de communiquer avec un petit miroir en haut à droite qui nous rappelle sans cesse à quoi nous ressemblons ! Lorsque nous interagissons, nous sommes absorbés par la relation que nous nouons avec l'autre et un rappel à nous-même serait totalement contre productif, voire absurde... Communiquer, c'est bien être avec et non rester avec soi en plus de l'autre !

Alors pourquoi Zoom et consort nous proposent-ils tous cette petite fenêtre qui reste ouverte sur nous-mêmes !? Bien sûr, elle attire notre regard, elle nous distraie de notre mission, elle nous éloigne des autres que nous avons à convaincre. En gros, elle ne fait rien de bon. Elle est là. Comme une mouche qui refuserait de s'éloigner et qu'aucun papier tue-mouches ne saurait séduire !

Alors, ma recommandation : Fly-tox !! Débarrassez-vous de cette "self-view" et laissez cela pour la salle de bain et vos brossages de dents quotidiens. Le reste du temps, lorsque vous êtes sur Zoom, ne regardez que votre caméra et de temps à autre votre auditoire... C'est ainsi que cela marche !


mardi 20 avril 2021

Comment bien utiliser les émojis dans vos textes professionnels...

Imaginez cet extrait de Mme Bovary de Flaubert, s'il l'avait écrit ainsi : 

"Le lendemain fut, pour Emma 👩🏻‍🦰, une journée funèbre 😒. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire 🥴qui flottait confusément sur l'extérieur des choses, et le chagrin 😥s'engouffrait dans son âme 🧚🏻‍♀️avec des hurlements 😱doux, comme fait le vent d'hiver ❄️dans les châteaux abandonnés."

Ridicule n'est-ce pas !

Les émojis ne rendent pas la lecture de vos textes plus lisibles ou compréhensibles ! Ils donnent de l'auteur l'image de celui ou de celle qui fait des bulles à la place d'un point sur ses i ! Ils donnent une image d'amateurisme et d'enfantillage ! 

Ma recommandation : ne les utilisez pas. Jamais. La langue française et toute sa richesse est là pour vous aider à nuancer votre propos. 

Les émojis n'ont aucune place dans l'univers professionnel ! Laissons-les aux enfants. 

lundi 19 avril 2021

Faire le beau !

Le piège dans bien des présentations commerciales, et dans lequel ils sont nombreux à tomber, consiste à dresser une liste de tout ce que le produit ou le service est capable d'accomplir, d'en dresser le panégyrique, de tenter de montrer à quel point il est parfait, idéal pour le client et de tenter de convaincre le prospect de tester cette merveille !

Ce serait un peu comme si, pour séduire un partenaire, nous nous mettions à faire la liste de tout ce que nous avons d'extraordinaire, en grossissant un peu le trait, car après-tout, nul n'est astreint à la vérité quand ce que nous disons n'est pas vérifiable ! En matière de séduction, faire le beau, se vanter de ses qualités n'a que peu de chance d'aboutir. Et c'est pareil en vente !

Qu'est-ce qui nous rend attirant lorsque nous désirons séduire quelqu'un ? c'est ce qui nous anime, au sens profond de ce terme. Là où se place notre âme. Ce qui nous émeut, ce qui nous met en mouvement. 

Parler de cela, de nos raisons d'avancer, de nos envies, du pourquoi nous nous engageons et vous aurez peut-être une chance d'emporter le contrat...

vendredi 16 avril 2021

De la beauté des larmes !

L'émotion est l'expression d'un mouvement intérieur et ce mouvement doit se manifester.

Le corps le sait qui permet à la tristesse de se manifester par des larmes. 

Nous pleurons. Nous humains, lorsque nous sommes envahis de cette émotion débordante, écrasante que peut être la tristesse, notre corps apaise ce débordement par ces gouttes d'eau qui s'écoulent de nos yeux. C'est si beau et si étrange à la fois. 

Saint Exupéry l'écrivait dans son "Petit Prince", "C'est tellement mystérieux le pays des larmes..."

Alors pleurer... 

Je pense aussi à cette chanson de Brel, qui est sûrement une des plus belle chanson jamais écrite : "Voir un ami pleurer" et je vois cet ami et je pense à l'importance des larmes, à l'importance de laisser le mouvement jaillir, l'émotion s'exprimer...

Devant les larmes, pour une bien pathétique raison d'éducation, nous avons tendance à vouloir cacher cette soit disante expression de faiblesse et nous rentrons nos épaules, nous cachons nos yeux bouffis, nos visages déformés... Mais ne serait-ce pas cette envie de cacher au reste du monde nos larmes et notre peine qui nous fait paraître faible... parce qu'il y a une noblesse folle à pleurer grand et droit, à se tenir devant le monde et à montrer que nous sommes touchés, que nous sommes émus, que nous pleurons !


jeudi 15 avril 2021

Plaidoyer pour la libération de Zoom !

Message à tous les responsables informatique de l'univers (de France) !

Zoom n'est pas plus dangereux que WebEx qui n'est pas plus dangereux que Teams qui n'est pas plus dangereux que... etc.

Zoom est aujourd'hui le leader sur le marché des solutions de réunions et de communication en ligne. Il y a une raison à ce leadership. Leur solution est, toute chose égale par ailleurs, la meilleure !

Meilleure vidéo, meilleure accessibilité, meilleure fonctionnement, meilleur son, meilleur interface, meilleur, meilleur et meilleur...

Alors pourquoi une immense majorité des organisations de l'univers (français) se refuse à utiliser le meilleur au profit des seconds, voire des troisièmes meilleurs... 

Parce qu'il fut un temps ou le leader n'était pas aussi sûr qu'il ne l'est aujourd'hui... mais cela n'est plus et une bonne politique est une politique qui se révise et se corrige ! Autoriser les collaborateurs de votre entreprise à utiliser Zoom est une bonne idée ! Il est suffisamment compliqué de tenter de convaincre et de captiver derrière un écran sans qu'on se voit privé de l'outil qui serait le plus efficace pour ce faire...

Cela ne sera peut-être plus aussi vrai dans quelques semaines, voire dans quelques mois, mais à ce jour, Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs informatiques, aidez-nous à mieux faire ce que nous savons faire !

Libérez Zoom !!





mercredi 14 avril 2021

La liberté d'expression

Pour prendre la parole il est une vérité fondamentale : que vous puissiez dire ce que vous voulez dire. 

La liberté d'expression. Elle au centre de toutes libertés. Nous devons chérir et protéger cette liberté qui est la nôtre. Si je veux écrire et dire, dans ce blog ou ailleurs, que je n'aime pas notre président ou que je l'apprécie, que je trouve un tel ou une telle moche ou inintéressante, c'est mon droit, c'est ma liberté d'expression ! Je peux et j'ai le droit de dire ce que je veux, quand je le veux et à qui je le veux !

Il y a des limites. Ces limites sont fixées par le droit. Je ne peux pas en faire autant quand il s'agit de diminuer, de diffamer, de tenir des propos racistes ou révisionnistes et bien d'autres cas que la loi a identifié, précisément, parce que la liberté d'expression est précieuse. C'est la première de nos libertés à disparaître lorsque s'installe une dictature. 

Cela semble simple et c'est pourtant si complexe. Il y a peu, un chroniqueur radio, Fabien Lecoeuvre, traitait sur l'antenne d'Europe 1 la chanteuse Hoshi "d'effroyable". Se référant à son physique. Puis il enchaîne sur le fait qu'elle devrait remettre ses chansons à des chanteuses au physique plus agréable. Vous avez bien lu ! 

C'est minable, c'est idiot et pathétique et on se demande bien ce qu'il y a dans le cerveau de cet individu qu'il s'abandonne à dire des choses aussi consternantes !... Mais du pur point de vue de la liberté d'expression, Fabien Lecoeuvre a le droit de dire ce qu'il pense de Hoshi, et Hoshi a le droit de se défendre... Où commence la diffamation, où s'arrête la "bien-pensance" ? Dans le monde qui est le nôtre, dans lequel tout le monde a la parole, ces frontières du langage sont essentielles et elles ne peuvent pas toujours être définies et précisées par la loi. Notre bon sens doit aussi s'en saisir. Notre capacité à comprendre la nuance et le contexte, à prendre du recul, notre capacité d'empathie, de compréhension, de bienveillance. Autant de liberté impose un sens de la responsabilité. 

Mais dans le doute, je serai toujours du côté de la liberté d'expression et je préfère laisser passer une chronique imbécile que de lyncher quelqu'un sur la place publique pour ce qu'il a dit !

mardi 13 avril 2021

"I know Kung Fu"

Il y a ceci, lorsque vous faites le choix de vous former, d'apprendre quelque chose de nouveau, d'élargir vos horizons, c'est que ce n'est pas garanti !

Il ne suffit de faire acte de présence pendant une ou deux journées pour que tout d'un coup et comme par enchantement, une nouvelle compétence vous tombe dessus et que vous puissiez en bénéficier !

Cet extrait du film Matrix est un rêve et restera un rêve encore longtemps !!




Branché pendant quelques seconde et hop ! : "I know Kung Fu" ! 

Dans la vraie vie, avant de pouvoir dire "I know Kung Fu", il faut bien souvent y consacrer toute sa vie, littéralement : toute-sa-vie ! À ne faire que cela !

Avant que vous ne puissiez affirmer "Je sais faire ceci" ou "je sais cela"... il va se passer du temps, de la pratique, de la sueur et bien des moments d'inconfort et de doute. Mais c'est le prix de la découverte, de la nouveauté, de l'apprentissage. La monnaie, c'est le risque et la persévérance. 

lundi 12 avril 2021

Le meilleur VPN

Une fois encore une pub pour NordVPN ! 

La magie du VPN, qui cacherait nos surfs coupables sur le net, nos Torrents, mais surtout qui nous donnerait accès au catalogue Netflix des USA ! 

Le catalogue Netflix des USA, ce nouveau Graal des consommateurs d'audiovisuel ! Je ne sais pas tout ce qu'il y a sur ce catalogue auquel nous n'accédons pas, nous pauvres européens, mais je puis vous dire que cela attire la convoitise de beaucoup... 

Alors VPN ou pas VPN, pour ma part je n'ai pas encore tranché !

Mais il y a une chose qui vaut plus qu'un VPN si vous voulez accéder au catalogue des USA, voire du monde scientifique, économique, intellectuels : parler anglais !

Je ne me suis jamais autant félicité que de ne jamais avoir lâché mon apprentissage de cette langue ! Tout ce qui est à la pointe, dans tous les domaines, se fait dans cette langue qui est devenu la langue mondiale. Ce n'est plus l'anglais, avouons-le. C'est le mondial. 

Et qui ne parle pas le mondial aujourd'hui n'a pas accès au catalogue, se retrouve un peu analphabète, un peu dépendant des traducteurs et de leur choix et surtout de leur lenteur !

Munissez-vous du meilleur VPN qui soit à votre disposition pour un accès complet au monde ! Apprenez l'anglais, apprenez le mondial ! 

vendredi 9 avril 2021

La prochaine dizaine !

Le Prince Philippe ne se voyait pas fêter son 100ème anniversaire. 

Le destin l'en aura privé de toutes façons.

99 ans de vie. Une belle vie dirions-nous. Longue à tout le moins.

La plupart d'entre nous avons 30, 40, 50 ans de moins... qu'allons faire de tout ce temps ? Et si fêter la prochaine dizaine ne pouvait se faire sans qu'au moins quelque chose n'ait été accompli. Si notre prochaine dizaine était la dizaine qui nous rassurerait un peu d'avancer aussi vite dans l'existence. 

Je me vois fêter mes soixante ans, je les attends, et j'ai quelque chose pour eux !! 

Watch out, 60!!


jeudi 8 avril 2021

Solitaire à solidaire...

Si c'est vous qui êtes à la tête du spectacle, qui en êtes responsable, et cela peut être un spectacle de toute petite taille comme le dernier grand show du Cirque du Soleil, une fois que vous avez votre vision en tête, une fois que vos idées sont claires sur ce que vous voulez réaliser, sur ce à quoi cela doit ressembler, le reste n'est qu'affaire de convaincre, de motiver, de faciliter, de rendre possible...

Avoir la vision, la construire, l'imaginer... c'est sûrement un talent et évidemment l'une des principales raisons pour laquelle on a fait appel à vous. Et c'est 50% du travail.

Mais savoir embarquer d'autres que vous dans cette vision, dans cette envie qui n'était que la vôtre, savoir lui donner corps avant même qu'elle n'existe, savoir communiquer et stimuler... et ce sont les autres 50%.

Du solitaire et du solidaire.

Pour que cela réussisse, il vous faut les deux !

mercredi 7 avril 2021

Et tout d'un coup ?!

Combien de temps faut-il pour réussir ? Pour accéder à la gloire, au succès !?

Circule l'idée qu'il est possible de devenir célèbre en quelques jours.

Mais c'est une illusion. Ces succès qui nous semblent être arrivé du jour au lendemain ne sont que des leurres. Il suffit bien souvent de creuser pour réaliser tout le travail qu'il y a derrière cette soudaineté !



mardi 6 avril 2021

De la relation comme du saut en parachute !

Avoir un échange, une conversation avec une ou un parfait inconnu. Adresser la parole à quelqu'un, quand ça vous chante, quand vous en avez envie ? Cela semble comme impossible ! Et pourtant, il ne s'agit que d'aller vers l'autre, que de nouer une relation qui pourrait s'avérer fructueuse.

Ce qui nous retient, c'est la peur d'être rejeté et tout ce que cela pourrait nous raconter sur nous-même : que nous n'en vallons pas la peine, que nous ne sommes pas intéressant ou séduisant ! 

Alors, nous restons dans nos coins. Plutôt ne pas prendre de risque que de prendre celui-là !

Pourtant, il est une façon très aisée d'adresser la parole à n'importe qui et n'importe quand !

Et cela consiste justement à ne pas y penser ! Comme pour votre premier plongeon, il a bien fallu vous lancer ! Parler, sans penser aux conséquences et si cela ne marche, ne plus y penser immédiatement ! Et recommencer !

Nous souffrons lorsque notre mental s'accroche et rumine un narratif absurde ! Si quelqu'un nous rejette, cela ne veut pas dire que nous n'avons pas de valeur dans l'absolu, cela veut dire que cette personne n'est pas disponible et qu'elle ne sait pas nous l'exprimer avec élégance ! Cela veut aussi dire qu'il en est autour de nous qui sauront répondre présent ! Qui auront à coeur d'aller dans la conversation avec nous. Pour quelques secondes ou pour une vie, ce n'est pas à nous d'en décider ! Tout ce qui nous est demandé, ce sont ces premiers mots, de nous lancer et de ne pas nous agripper à ce qui se produit ensuite ! Savoir tourner la page aussitôt qu'elle ne nous plaît pas ! Comme le font si bien les enfants ! 

Jump!

lundi 5 avril 2021

Et si la connerie nous était utile ?

Les années Trump nous auront au moins appris une chose : l'imbécilité ne manque pas d'aplomb.

Il faut se mettre à la place de l'animal. Le voilà critiqué de toute part par toute l'intelligentsia de son pays. Il tâtonne, prend des décisions hasardeuses, vire, embaûche ses équipes au doigt mouillé... et pourtant... il ne vacille pas, ne doute pas et tient les quatre années de son mandat en dépit de toutes les tentatives menées pour le destituer.

Il y avait Audiard pour le dire "Les cons ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnaît"... et il est bien possible que sous le sarcasme brille aussi une once de compliment ! Parce qu'à bien y regarder,  ne pourrait-on pas aussi écrire : "les sensibles et les intelligents, ça n'ose pas grand chose et c'est même à ça qu'on les reconnaît !!"

L'excuse de la maladie mentale ou de la psychopathologie pour tous ces individus tient peut-être la route et il est aisé de la donner à des gens aussi sûr d'eux-même et si bêtement dominateurs, mais enfin, si tous les êtres intelligents de la terre se donnaient rendez-vous et prenaient en main le destin de cette planète, le monde n'aurait sans doute pas le même visage !

Il leur suffirait d'oser ? 

Je le pense ! Alors, vous qui me lisez et qui vous pensez de ceux qui sont intelligents, et je ne doute pas que vous soyez la majorité, n'hésitez pas, dans ces temps incertains, à pimenter votre intelligence d'un rien de connerie, si cela vous aide à oser, il n'y a pas de mal !

vendredi 2 avril 2021

Le télétravail, c'est la santé !

Le tététravail est assez largement répandu en ces temps de pandémie.

Le télétravail n'est pas le travail. Il ne permet pas la même qualité d'interaction, de lien, de connexion. C'est peut-être une évidence et il est bon de la répéter, mais cette évidence à aussi des conséquences.

Peu de lien et c'est tout le maillage, la complicité, la compréhension qui s'est installée entre les membres d'une équipe qui peut, jour après jour, partir en fumée... et avec elle l'efficacité de l'équipe, sa performance !

Pour cela, il me semble important, si télétravail il doit y avoir, qu'il y ait aussi du téléplaisir, téléconnecting, télédéjeuner !! De recréer même à distance ces moments de convivialité et d'échanges que nous savons, humains que nous sommes, installer dans nos journées de travail.

Il nous faut la version digitale de la machine à café. Pour vos équipes, cela peut vouloir dire organiser un petit café matinal, on ne parle pas boutique, on parle de soi, de ce qui se passe ou ne se passe pas... Ou encore un déjeuner hebdomadaire, un apéro mensuel... ou que sais-je !... L'important, c'est de ramener ce qui fait que fonctionnent ensemble des êtres humains et de ne pas se contenter d'affirmer que c'est difficile sans que rien ne soit offert pour accompagner dans cette difficulté !


jeudi 1 avril 2021

Conversations difficiles ?

Je sais bien que tout ne doit pas être à propos de performance et qu'il est aussi possible de se laisser aller à à la contemplation. Je suis le premier a l'affirmer et à le pratiquer !

Cela dit, je vois trop souvent des gens s'engager dans une voie, que ce soit en communication, en négociation, toujours en relation, sans trop savoir pourquoi...

Si je sais que je vais avoir une conversation avec telle ou telle personne, il est utile de savoir et de savoir avec exactitude ce que j'en attends, ce que je cherche à créer par cet échange. Si la réponse à cette question est : rien, alors oui, il est possible de se laisser aller à passer du bon temps, à échanger quelques mots sur le climat, les choses de la vie et philosopher un peu sur le reste... mais cette situation est tout de même assez rare en entreprise ! Lorsque vous rencontrez quelqu'un, c'est rarement pour passer le temps ou juste pour prendre de ses nouvelles...

Quantité de conversations difficiles ou perçues comme telles ont cessé de l'être par le simple fait de répondre à cette question. Les conversations difficiles sont en générales difficiles parce que nous avons peur de perdre le contrôle, de ne pas être reconnu, de nous mettre en colère... mais dès que nous parlons avec une intention, ces angoisses passent au second plan. La mission devient claire et les arguments qui viennent avec aussi !