jeudi 21 juillet 2022

La question de la passion...

Etre passionné...
Cela nous donnerait des ailes. Cela simplifierait tout. 
On irait même jusqu'à dire que la passion dame les obstacles, rend tout plus facile, jusqu'à gommer les mérites de ceux qui réussissent : "quelle chance, il était passionné de finance... pas étonnant qu'il soit devenu riche !". Passionné de guitare, passionné de violon, passionné de ski, de saut à la perche, de cuisine, etc.

Le problème, c'est que je ne connais pas grand monde qui soit passionné de ski, de cuisine ou de violon. Ce sont là des pratiques. Ces pratiques débouchent sur des savoir-faire, des compétences, des processus maîtrisés, des performances quasi parfaites, des métiers... mais cela ne peut pas générer en soi de passion. Comment pourrait-on se passionner pour des savoir-faire ? Comment se passionner pour des recettes ? Comment se passionner pour une pente à dévaler à toute vitesse ? 
La passion, qui stimule et motive est ailleurs...
La passion, c'est ce qui pousse à produire la pratique, c'est ce qui s'exprime par le moyen que représente la pratique.

Pour un athlète, bien souvent la passion n'est pas dans leur sport, mais dans la performance. Devenir le meilleur dans un domaine. S'améliorer un peu plus chaque jour. Trouver ce qui permettra de gagner un centième de seconde supplémentaire. Cette passion s'exprime au travers d'une pratique, mais cette pratique peut changer.

C'est pour cela que l'on retrouve de grands sportifs exceller en ski, puis exceller quelques années plus tard en sport automobile comme Luc Alphand, pour ne citer qu'un exemple.
Pour un chef cuisinier, la passion est celle du service, celle de régaler l'autre et de le surprendre et cette passion s'exprime par un métier de bouche.
Pour un musicien ou pour un sculpteur, la passion peut être celle de la beauté, trouver la plus belle mélodie qui soit et la porter aux oreilles du monde, la plus belle forme et la rendre intemporelle...

Pour vous, il importe de différencier le métier, le moyen, la pratique - de votre passion profonde... et oui, cette passion vous aidera dans vos objectifs... Elle ne fera pas le travail à votre place, mais elle vous donnera ce qu'il faut de jus pour commencer ! 

Aucun commentaire: