vendredi 22 juillet 2022

Ne vous excusez pas... pas forcément...

Un jour viendra et vous serez en retard, où vous vous tromperez dans votre présentation, où quelque chose ira de travers et ce sera votre responsabilité.

Ce jour-là, il vous faudra vous excuser. "Excusez mon retard...", "Pardonnez mes erreurs...", "Je suis désolé de cet incident...".

Pourtant, si votre éducation vous a appris l'importance de l'excuse, il est une évidence : les excuses ne servent à rien, car quel que soit l'intensité et la force de l'embarras qui est le vôtre, il ne sera jamais suffisant pour conduire votre auditoire ou votre interlocuteur à se sentir mieux ! Bien sûr, il aura vos excuses, et alors ?... 

Je vous suggère d'aller vers une toute autre énergie : celle de remercier la personne en face de vous, de la valoriser pour ce qu'elle vient de faire ou de vivre, conséquence de votre erreur ou de votre manquement.

Si vous êtes en retard, l'énergie est toute différente si vous dites : "Je vous remercie sincèrement pour votre patience et j'apprécie à sa juste valeur le fait que vous m'ayez attendu, je saurai être à la hauteur de cette marque de confiance !" 

Si vous vous trompez, pourquoi ne pas dire : "Je vous remercie pour votre indulgence pour ce qui semble bien être une erreur de ma part... j'ai vos numéros de téléphone et je vous enverrai dans les plus brefs délais une version corrigée de cette présentation..."

Aucun commentaire: