mardi 12 juillet 2022

La capacité sociale...

Lorsque je veux savoir si quelqu'un est heureux dans l'existence, je ne pose pas la question de manière frontale : "Etes-vous heureux dans la vie ?". La raison en est que cela est sujet à bien trop de subjectivité. Qu'est-ce qu'être heureux, qu'est ce que la vie, quand, où, comment ?... 

Si je veux avoir une idée, en tant que coach ou au fil d'une conversation avec une connaissance, je demande : "Et comment va ta vie sociale ?" 

J'ai constaté au fil des ans que la réponse à cette question couvre assez largement la réponse à la question précédente. Les gens heureux dans l'existence ont des relations sociales riches et diversifiées. Ce qui fait sens.

La question bien sûr est de savoir si c'est d'être heureux qui créé ces relations ou si ce sont ces relations qui créé le bonheur perçu par ces individus ?

La réponse me semble évidente...


Aucun commentaire: