Il est fort probable que la chenille n'a pas conscience du papillon qu'elle deviendra un jour.
Une chenille vit sa vie de chenille, jusqu'au moment ou la génétique lui intime l'ordre de fabriquer un cocon dont elle sortira quelques jours plus tard, métamorphosée, transformée.
C'est cette transformation qui est au coeur de tous nos progrès. Nous aspirons à devenir une autre version de nous-même : plus grande, plus forte, plus résiliente, plus talentueuse.
L'avantage que nous avons sur la chenille, c'est qu'il nous est possible de garder en conscience la possibilité de cette transformation. De garder à l'esprit que cette transformation est à la portée de toutes et de tous. Que nous pouvons tous devenir papillon et qu'il n'y a là aucune sorcellerie, ni programmation génétique... Il ne s'agit que de révéler notre potentiel, à force de désir, de travail et de persévérance...
Et pourtant, combien font mine de ne pas savoir le vaste champ de possible qui s'ouvre devant eux et préfèrent vivre des vies de chenilles éternelles ? Combien renoncent à la joie de la transformation au prétexte que seules quelques rares chenilles auraient assez de talent pour devenir papillon ?
Tout comme il n'est pas une chenille qui ne puisse devenir papillon, il n'est pas un être humain qui ne puisse se transformer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire