mardi 19 juillet 2022

Où sont passés les démissionnaires ?...

La grande démission...

D'où vient-elle ? Comment se fait-il qu'autant de gens décident de quitter leur job et d'en chercher un autre ?

La grande démission s'est d'abord un refus. Celui d'un travail pénible, désagréable, éprouvant.

C'est aussi un rejet, celui de devoir faire un travail pénible, désagréable ou éprouvant pour presque rien.

Depuis des années et des années, la plupart des employeurs surfent une vague : celle de la peur de l'inconnu. Depuis des années, leur discours est le suivant : "Ça ne te plait pas, ce n'est pas assez payé à ton goût, eh bien tu peux toujours aller voir ailleurs...". Persuadés que dans l'esprit de leurs collaborateurs, règne le "un tien vaut mieux que deux tu l'auras". Persuadés que leurs collaborateurs ne prendront pas le risque de perdre leur emploi, qui sera pris immédiatement par quelqu'un d'autre, pour faire face à l'inconnu alors qu'elles ont une famille à nourrir, un loyer à payer, etc.

Dans cette configuration, il leur était possible de payer mal des jobs difficiles qui auraient mérité plus de reconnaissance : serveurs, saisonniers, infirmières, etc. Seule la peur maintenait cet équilibre. 

Puis est arrivé l'épidémie ! Covid. Et des centaines de centaines de gens ont perdu leur emploi et se sont retrouvés face à l'inconnu. Et ils ont survécu. Et aujourd'hui, maintenant que la situation retrouve une relative normalité, face à un discours qui mise sur leur peur de l'inconnu, ils répondent : chiche ! Et démissionnent. 

Les démissionnaires sont juste des gens qui refusent la peur et embrassent le risque. Plutôt que de s'en affoler, je pense qu'il faut s'en réjouir ! 

Les équilibres fondés sur la peur ne sont bons pour personne... 


 

Aucun commentaire: