mercredi 27 juillet 2022

De start-up à PME à foutue ?!

Bien sûr, vendre est important.

Que vous soyez indépendant, une start-up ou une entreprise renommée, vendre c'est survivre.

Vendre, c'est le but du jeu. 

Si les ventes sont bonnes, le chiffre d'affaires est bon, les bénéfices aussi et il devient possible de penser à autre chose que de simplement vivre un jour de plus...

Parce que c'est important, il importe de savoir comment mieux vendre et comment vendre plus... car plus on vend, plus on grossit et plus il faut vendre !

Je connais une jeune entreprise. Depuis 7 ou 8 ans, elle a conçu de bons produits, bénéficié de la qualité de ses produits pour vendre et croitre. Elle est devenu une belle PME. Et la question de la vente se pose alors de façon plus cruciale encore, car la pression est là, les salaires à payer, le niveau de chiffre d'affaires à maintenir... 

Et le premier réflexe est de vouloir faire différemment... Le discours est le suivant : "Jusqu'à présent nous ne nous sommes pas posés la question de vendre, mais maintenant que nous nous la posons, il est évident que nous allons devoir changer nos façons de faire..."

Alors cette toute jeune PME a recruté une nouvelle directrice commerciale, avec de la bouteille et de l'expérience dans les grosses structures du secteur, du bagage en marketing des affaires, des compétences fort chères et un ton cassant ! N'a-t-elle pas vendue à son nouvel employeur son assurance et ses certitudes ? 

Je pense que c'est une erreur !

Continuez de faire ce que vous faisiez et qui vous a conduit ici ! Continuez d'être différent, d'être remarquable, d'être étonnant. Ce n'est pas en faisant ce que font les gros, les leaders, les gros bonnets que vous vous en sortirez. Restez qui vous êtes. Et tout ira bien ! Les gros nivellent par le bas, baissent les prix pour gagner en volume, encourage à une course vers le bas, vers le fond... Là où ils pourront être seuls à régner en maître sur de la bouillie sans qualité ni saveur servi à des consommateurs déboussolés et dépourvus de point de référence...

Restez remarquables et différents. Un jour, cela se saura ! Il n'y a aucun sens à vouloir concurrencer les gros, parce que le seul terrain sur lequel cette concurrence peut se faire est le prix. Et vous avez perdu d'avance !

C'est inconfortable au début, mais cela marche parce que c'est ce que nous attendons de vous. Que vous soyez différents de ces Coca-Cola ou de ces Bayer qui ont, entre autres, mené le monde là où il est aujourd'hui : au bord du précipice. 

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