Hier, le 22 juillet 2022, une session parlementaire a duré toute la nuit ; une date pour l'Histoire.
Les sujets étaient fondamentaux, essentiels... Durant toute une nuit, les parlementaires français se sont penchés sur l' urgence climatique. Le projet de loi soumis au vote portait sur la nécessité, sur les cinq prochaines années à se concentrer sur un seul objectif : la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et la transition vers les énergies renouvelables.
Les discussions ont duré jusqu'à l'aube sur les façon de déplacer nos compatriotes vers l'intérieur des terres pour les protéger des catastrophes à venir. Sur la reconstruction des villes autour d'énergies et de transports propres. Sur les manières efficaces d'abandonner le plastique pour des emballages biodégradables et compostables. Sur les actions propres à encourager et privilégier l'autosuffisance. Sur notre capacité à construire des fermes communautaires, à enseigner à nos concitoyens comment cultiver leur propre nourriture, comment la préparer. Les débats se sont enflammés sur la question des pratiques agricoles et comment inverser l'érosion des sols, leur appauvrissement. Ils se sont clos en tout début de matinée sur les chaînes d'approvisionnement locales et la réduction de nos importations inutiles voire ridicules. Des équipes de scientifiques ont été nommées et validées et l'étendue de leur pouvoir fut clairement définie et inscrite dans la loi.
A l'issu des débats, les parlementaires se sont pris dans les bras les uns des autres, en dépit d'idées politiques différentes, tous avaient ENFIN compris l'importance d'une décision forte et commune...
C'était là le seul plan qui ait eu le moindre sens...
Mais je rêve, le débat qui a duré toute la nuit portait sur... le pouvoir d'achat...
Tout va bien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire