lundi 25 juillet 2022

Le bug en l'humain...

L'une des spécificités de l'humain est de croire à ce qui n'est pas réel, à ce qui n'existe pas...

Un billet de banque est une fable. Un narratif accroché à un morceau de papier. Nous fantasmons une valeur autour des arabesques de couleurs imprimés sur quelques centimètres carrés de papier. Mais cette valeur est dans nos têtes. Le papier ne vaut rien. L'encre vaut à peine plus...

La France, la Nation, est une autre fable. Qu'est-ce qui forme cette communauté autre que des frontières imaginaires, une langue fragile et un puissant narratif qui nous rappelle à un passé (histoire) commun et capable de susciter de la fierté ! "Nous, les descendants des Gaulois !". 

Par cette aptitude, je peux aussi me mettre à croire que la gravité n'existe pas. Même si j'y suis soumis, je peux refuser de croire ce que mes sens me disent et considérer que je flotte. Irréel, absurde, mais pas inhumain. Je peux croire que je ne suis pas enceinte. Et mon corps de se plier à cette croyance et de rendre la grossesse invisible. Je peux croire que le camp adverse est composé de zombies buveurs de sang et qu'il faut les détruire à tout prix. Je peux croire que le président des Etats-Unis conspire avec toute une clique à conquérir le reste du monde. Je peux aussi croire que le réchauffement climatique n'existe pas, que c'est une invention des Russes ou des Nords-Coréens. 

Rien de tout cela n'est vrai et pourtant, rien n'empêche de le croire...

Et cette formidable aptitude humaine qu'est la narration devient un problème, un bug.


Aucun commentaire: