Jeudi dernier, Yoda, ce grand philosophe Dagobien, s'est invité dans ce blog.
"Fait ou ne fait pas, essayer n'existe pas"
Simple et puissant.
Mais juste avant de prononcer cette phrase mythique, Yoda dit autre chose tout aussi intéressant. Il dit : "Tu dois désapprendre ce que tu as appris".
Une fois encore, simple et puissant.
Tout nouvel apprentissage exige pour prendre sa place, de désapprendre ce qui existait auparavant. Les anciennes stratégies doivent être abandonnées pour donner place à de nouvelles attitudes plus efficaces, plus adaptées.
Avant que ces dernières ne soient devenues pleinement opérationnelles, va exister un temps d'inconfort, celui ou les anciennes stratégies seront inapplicables par choix et où les nouvelles seront inefficaces par manque de pratique. Ce temps est celui du désapprentissage.
Il est inconfortable car il donne le sentiment que nous sommes soudainement moins efficace qu'auparavant et qu'il suffirait de revenir à nos anciens fonctionnements pour retrouver cette efficacité et ce confort.
Ce serait une erreur, après le temps du désapprentissage, vient celui de l'élaboration et de la construction de nouveaux fonctionnements, plus puissants, plus adaptés et l'ascension vers l'excellence peut continuer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire