Le changement climatique ne vous est pas inconnu, à moins que vous ne viviez enterré depuis ces dernières décennies...
Pour beaucoup, le changement climatique se résume à une augmentation de la température moyenne d'un à deux degrés et à des canicules qui seront sans doute plus fréquente et cela ne semble pas si dangereux !
La réalité est toute autre.
Le changement climatique et cette augmentation de un à deux degrés va tout, absolument tout changer et cela dans les vingt à trente années à venir. C'est presque écrit. C'est presque inéluctable.
Pourquoi ?
Parce que près de 40% de la population mondiale vit entre les tropiques (55% des enfants de moins de cinq ans) : Inde et Afrique subsaharienne principalement (voir la carte ci-dessous).
C'est aussi dans cette zone que le réchauffement climatique sera plus le plus extrême.
Que va-t-il se passer ? Et pourquoi ces deux degrés vont tout changer ?
C'est plus une question de biologie que de climatologie.
Pour survivre, lorsqu'il fait chaud, l'Homme a besoin de réguler sa température interne. L'un des mécanismes que la nature a inventé pour cela s'appelle la transpiration. Le corps exude de l'eau à la surface de la peau et l'évaporation de cette eau créé une fine zone plus fraîche qui permet de contribuer à maintenir la température du corps dans les limites de la vie c'est à dire une température inférieure à 41 degrés Celsius. Au delà, c'est la mort assurée.
Pour que ce phénomène puisse avoir, lieu il faut une condition expresse et c'est la science physique qui parle : il faut que le taux d'humidité de l'air soit suffisamment bas pour permettre cette évaporation. Si l'air est saturé d'humidité, l'évaporation ne peut avoir lieu et transpirer devient inutile, le corps s'échauffe et c'est la mort.
C'est ce qui va se passer dans la zone intertropicale d'ici quelques années. Le réchauffement climatique va induire un accroissement de l'humidité de l'air et rendre cette zone, où vivent 40% de la population, inhabitable.
Dans un premier temps, la population ira chercher des endroits plus secs, en altitude... puis ces endroits eux aussi seront atteints et des millions de personnes vont mourir. D'hyperthermie.
Les survivants n'auront pas d'autres choix que de déménager, bouger dans des endroits ou la survie est possible...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire