vendredi 6 mai 2022

Indépendant, vraiment ?...

Indépendance, ce serait de n'être en aucune façon lié à autre chose, d'être sans rapport avec autre chose. 

En ce sens, l'indépendance est inhumaine. Les êtres que nous sommes ne pouvons, ne saurions ne pas être liés les uns aux autres. Nous sommes programmés pour être avec, pour survivre entourés de nos semblables. 

L'indépendance, qui nous isole est un concept bien étrange, parce que c'est un statut prisé. Nous nous voulons indépendants, libres, capables de choix assumés et capables de les faire sortir de terre... et pourtant, rien de tout cela ne peut exister sans la dépendance à l'autre. C'est le paradoxe du leadership, qui veut que celui qui dirige, seul - indépendant, ne peut se passer des autres pour rendre tangible le fruit de sa vision !

Il est alors un autre concept, bien plus intéressant pour nous humains, et c'est celui de l'autonomie. Il ne s'agit plus de ne pas être liés, mais tout en restant captif du lien, de se choisir une ligne de conduite, une loi venu de soi (auto - nomos). Celui qui est autonome subvient à ses besoins, va en toute liberté dans un monde dans lequel il a embrassé sa dépendance à autrui. Je suis autonome et pourtant, il me faudra toujours un boulanger pour faire mon pain. Celui qui est autonome va avec, se conçoit dans le collectif, mais en être libre et affirmé, en être de choix et de désirs. 



Aucun commentaire: