Dans cet article paru dans Les Echos, Olivier Babeau démontre, une fois de plus, tout ce que l'utilisation du logiciel PowerPoint peut avoir de délétère pour la communication en entreprise.
Le sujet est devenu un "marronnier", de ceux dont on nous rebat les oreilles chaque année. Malheureusement, cela signifie que la situation reste la même.
Lorsque j'ai commencé dans ce métier, il y a plus de 12 ans, les dégâts occasionnés par PowerPoint étaient déjà importants, et les choses n'ont fait qu'empirer depuis.
Lorsque j'interviens aujourd'hui, je vois les mêmes comportements, mais le phénomène est empiré par un état d'esprit plus despote encore. Les slides PowerPoint sont maintenant attendues, exigées et elles exercent une sorte de dictat de l'absurde. Pas un salarié qui n'ait à présenter qui ne se sente obligé, contraint, de produire des slides. Sans quoi, cela signifierait qu'il n'aurait pas travaillé, qu'il ne maîtriserait pas son sujet... Les slides ont pris leur place dans l'Histoire de l'entreprise, bienvenu en 1984 !
Bien sûr, face à toute tyrannie, ce qui importe, c'est la résistance. Et cette résistance, elle vous incombe ! C'est à vous de refuser l'absurdité de la sur-utilisation de ce logiciel, de trouver et de montrer ce que pourrait être l'alternative !
Cette alternative, elle existe. Elle s'appelle "Communiquer efficacement" ! Pour la découvrir, pas d'autres choix, comme le mentionne Olivier Babeau que de vous former à la prise de parole, que de redécouvrir ce que communiquer professionnellement signifie et comment vous allez pouvoir redevenir convaincant, captivant, fascinant, une fois libéré du joug d'un logiciel...
Bien sûr, comme pour tout "addict", la période de sevrage sera difficile et les rechutes seront sans doute nombreuses, mais qu'importe, le voyage commence ici ou là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire