lundi 2 mai 2022

Faire face...

Il est difficile de prendre ses responsabilités.

Sans doute n'y a t-il rien de plus difficile.

Regarder en face ses résultats et se dire, succès ou échec cuisant : "C'est mon oeuvre, c'est à moi que je le dois et cela à 100%".

Devant la difficulté, la honte, la gêne, la colère, il est plus facile de dire : "Ce n'est pas de ma faute, ---- (ajouter ici l'institution, le gouvernement, le phénomène climatique, la loi, la décision du patron que vous voulez...) est responsable de mes misères." 

C'est plus facile. Cela ne veut pas dire que c'est entièrement faux. Bien sûr votre patron n'est pas omniscient et ses décisions affectent votre vie professionnelle et personnelle parfois en bien, souvent en mal, bien sûr le climat se réchauffe et le monde n'y fait pas grand-chose, bien sûr le gouvernement est occupé ailleurs quand votre situation est désespérée, bien sûr la loi est injuste, etc... 

Mais...

Cela ne change rien au fait qu'une fois que le gouvernement, la loi, le climat devraient être tenus pour responsable de ce qui nous arrive, nous nous retrouvons totalement démunis, contraints à la colère et à quémander notre dû. Il arrive que nous y parvenions. La plupart du temps, c'est peine perdue.

Autant prendre la responsabilité soi-même. Autant faire face. Autant s'adapter, changer... 

Ce monde ne nous doit rien. 

Aucun commentaire: