Je termine actuellement une formation au coaching.
Cette formation se termine par un processus de certification.
Au delà de l'intelligence dudit processus - puisque ce sont les stagiaires eux-mêmes qui vont, dans une démarche adulte, certifier leurs co-apprenants - je reste dubitatif.
Pourquoi une certification ?
Pourquoi sanctionner une année d'apprentissage par une épreuve qui ne certifie de rien, puisqu'il est impossible de jauger avec réalisme des aptitudes d'un individu en une épreuve, et cela sur quelques heures.
Je pense, après reflexion, avoir trouvé ce qui me dérange et c'est une fois de plus dans notre éducation scolaire qu'il faut trouver la réponse.
Notre système éducatif n'est pas un système de formation. Il n'est pas là pour former les élèves, il est là pour faire le tri. C'est en fait un système de sélection. Depuis Ferry, il s'agit de séparer l'élite future de l'ivraie et du Vulgus Pecus et pour cela il faut la note, il faut l'appréciation, il faut la comparaison, il faut antagoniser et non rassembler. Le brevet des collèges, le baccalauréat sont autant de passages obligés qui font le tris, qui écartent au lieu de réunir, qui stigmatisent au lieu d'apaiser...
Un système dont la vocation serait de former ne pourrait accepter qu'autant de jeunes se retrouvent laissés pour compte, sur le bord de la route, abandonnés à leurs tristes sorts et à un dialogue interne totalement délétère sur leurs capacités futures à s'insérer avec bonheur dans la société.
Le problème, me semble-t-il, c'est que tout ensuite est entaché par cette représentation des choses et apprendre reste dans bien des esprits relié à une mécanique sélective.
Dans mon métier de formateur, l'Etat (et la démarche Qualiopi), me demande de certifier, de jauger, de classer, d'assurer de l'impact de la formation et de ses effets.
Autant d'attributs et de catégorisations dont je n'ai que faire, parce que ce n'est pas ainsi que fonctionne l'humain. Certifier n'est pas jouer.
Apprendre est une bénédiction et nous nous pourrissons la vie à vouloir transformer en une performance avec des gagnants et des perdants ce qu'il y a de plus beau en l'Homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire