Données, bullet-points, listes, informations brutes...
Tous ces vocables rassemblent quelque chose que le cerveau humain ne sait pas processer, ni enregistrer.
L'annuaire téléphonique ne peut pas être mémorisé par un humain, même si les informations brutes qu'il contient sont importantes, voire vitales dans certaines circonstances...
Pour devenir digestes, humanisées, ces données brutes doivent être transformées en un contenu que le cerveau humain est capable d'intégrer et de faire sien. Ces données doivent être digérées et transformées en information. Une fois l'information disponible, alors nous pouvons nous l'approprier et en faire quelque chose.
Quoi ?
Nous sommes devenus experts à accumuler de l'information dont nous n'avons que faire : slideshows interminables, rapports sans fin, emails à n'en plus finir. L'information est là, mais inutile, accumulant de la poussière digitale !
Pour savoir si une information est utile, il suffit de se demander vers quelle décision elle conduit. Si une information ne vous permet pas de changer, d'agir, de décider, alors elle ne sert à rien.
Inutile d'encombrer vos cerveaux avec le nombre de likes qu'a accumulée votre page Facebook hier ou le nombre de hits sur votre homepage depuis sa mise en ligne ou encore le nombre de d'anneaux de la planète Saturne : vous ne prendrez aucune décision utile à partir de ces informations-là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire