mardi 20 juin 2023

The Voice et votre vraie voix !

Je ne suis pas un grand fan des programmes du type : The Voice, tout musicien que je sois. L'idée de compétition, le concept de l'affrontement, la nécessité qu'il ne doit y en avoir qu'un est pour moi contraire à l'idée même de Vie, qui veut que tous, nous puissions nous accomplir en harmonie les uns avec les autres et non les uns contre les autres.
Bref, The Voice, bof...
Pourtant, difficile d'échapper à certains extraits... et ce que j'ai vu me désole profondément, au moins en ce qui concerne votre perception de ce qu'est Une Voix.
C'est presque systématique : au moment de voter du côté du jury et de sélectionner un concurrent (je ne connais rien aux règles de ce concours !), je les vois qui attendent, puis au moment où le concurrent se met à montrer sa capacité à monter dans les tours, à chanter fort, c'est bon ! 
C'est le pouvoir du muscle et de la force apparente.
Loin de moi l'idée de penser que maîtriser sa voix « fortissimo » dans toute sa tessiture est inutile ! Mais ce n'est pas cela qui fait la valeur et la qualité d'une voix ! Aujourd'hui, le chant n'est plus que volume et auto-tune ! Sans doute parce qu'il est si difficile de rester juste quand le volume est à fond !
Une belle voix est une voix qui navigue sur les flots de la nuance. Votre pensée est complexe, votre vision du monde est riche et variée. Votre voix doit en être le reflet. 
Le pouvoir de la voix est tout entier dans cette représentation sonore de la complexité de votre âme... La voix met en musique votre pensée... et lorsque l'on écoute quelqu'un parler, c'est bien un chant que l'on entend... Pour vous en convaincre, enregistrez-vous, isolez une phrase, copiez cette phrase, répétez là en boucle une dizaine de fois et dites-moi si vous n'entendez pas un chant, une psalmodie...

Nous sommes tous des chanteurs lorsque nous communiquons, comme le seraient les baleines, les dauphins ! 

Inutile de vouloir chanter fort avant de savoir chanter juste. 


Aucun commentaire: