vendredi 23 juin 2023

"Elles sont fraîches, mes répétitions, elles sont bien fraîches !..."

Les bons acteurs le savent : "Repetition keeps me green"...

C'est le fait de répéter et de répéter encore qui permet à un bon acteur de produire son travail de création. Par la répétition, par le faire et le refaire, se produit le travail de recherche, d'erreurs et de corrections progressives qui permet de déployer sur scène tout le génie et la superbe d'un Molière ou ou d'un Ibsen...

Je me souviens d'un rôle difficile, celui du Misanthrope. Pendant tout le travail de répétition (pour une fois la langue française est supérieure à l'anglaise, puisque le mot de répétition peut être pris dans les deux sens de Répéter et de s'entraîner... ), je ne suis pas parvenu à trouver toutes les dimensions du personnage, notamment les premières scènes... Puis les représentations commencent. Pareil. Je me sentais frustré et agacé et le plaisir du jeu en souffrait... Puis, à la vingt-quatrième représentation, il était là, dans mes muscles, dans ma bouche, dans mes gestes, dans mon âme. J'étais le Misanthrope. Je comprenais. Pas à la vingt-troisième ou à la douzième... Il aura fallu toutes ces répétitions pour que le travail produise son effet. 

Alors, rédigez votre script, ayez en tête tout ce que vous devez dire... et répétez...

C'est cela le travail qui est attendu de vous lorsqu'on vous demande de faire une présentation. 

Bossez ! 

Aucun commentaire: