vendredi 16 juin 2023

Se faciliter la vie, au jour le jour...

Je pense qu'avancer dans la vie, comme avancer dans une compétence, tient beaucoup à notre capacité à nous faciliter les choses. On reconnait un bon professionnel à ce qu'on appellerait sa capacité à officier avec une réelle « économie de moyens »... C'est pratiquer le bon geste. Peu de mouvement et d'énergie pour un maximum de résultat.

Parmi les quelques stratégies que j'ai mises en place pour me faciliter la vie, en voici trois qui me sont utiles au quotidien et dont je peux, tous les jours, constater l'efficacité.

1- Faire tout ce qui nécessite peu de temps (moins de 2 à 3 minutes) immédiatement.

Lorsque je lis un mail, j'y réponds immédiatement à moins que la réponse ne nécessite plus de deux minutes à rédiger. C'est fait, c'est parti, plus besoin d'y penser. Nettoyer la cuisine après un repas prend à peine quelques minutes, minutes que je ne remets jamais à plus tard. C'est fait, je n'ai plus à y penser... et surtout, je n'ai pas à y penser le lendemain matin, ou sur le surlendemain, avec une pile d'assiette de la taille d'un cou de girafon…

2- Utiliser la respiration pour m'apaiser et me relaxer...

Comme beaucoup parmi vous, je vis dans un monde stressant. J'ai constaté qu'une grande partie de cette anxiété était soluble, comme par enchantement, dans quelques exercices de respiration. Cela réaligne le corps et l'esprit. L'oxygène agit comme un parfait anxiolytique, parfaitement naturel et sain ! 

3- Ne jamais sortir un smartphone dans le métro...

Ce n'est pas pour économiser du temps d'écran, non, c'est un temps de relaxation et de connexion avec le reste du monde. Lorsque je suis dans les transports en commun, c'est un temps d'ennui prolifique. Je me parle à moi-même, je commente ce que je vois, je regarde les femmes et les hommes qui font partie de mon monde, je réfléchis, je divague... Ce sont des moments tellement importants et précieux... Si vous ne prenez pas le métro, tâchez de trouver ailleurs ces moments d'ennuis et de divagation. Ils vous apporteront plus de solutions à vos problèmes et à vos interrogations que vous ne pourriez l'imaginer... 

Facile. Utile.

Aucun commentaire: