mercredi 7 juin 2023

Pourquoi l'anglais est une langue "supérieure"...

Comme beaucoup de linguistes et d'écrivains, je suis de ceux qui pensent que la langue anglaise mérite son statut de langue internationale et que par beaucoup d'aspects, elle est « supérieure » à la langue française, quand il s'agit de communiquer avec pertinence et surtout, avec nuances…

Pourquoi l'anglais est une langue « supérieure » au français et pourquoi faire entrer des mots anglais francisés dans notre vocabulaire n'est pas un problème, puisque c'est justement cela qui fait la supériorité de l'anglais !

L'anglais, c'est en fait deux langues : la langue anglo-saxonne et le français. Ce sont donc deux visions du monde qui se mêlent en un seul outil de communication. La vision saxonne et la vision latine. Ainsi, le "ghost" n'est-il pas tout à fait le "spirit". Le "subject" n'est-il pas tout à fait le "theme". Etc.

Grâce à ce mélange multicentenaire, la langue anglaise a su combiner le meilleur de deux univers qui se sont opposés pendant des siècles et aboutir à un outil d'interaction proche de la perfection, en simplifiant la où c'était pertinent et utile : pas de genre ! Quel génie ! En ajoutant la possibilité de manier la langue et les mots comme des Legos grâce aux verbes et à leurs prépositions, en anglais il est possible de "drive - away, along, to, by, in, on, through, at, into, for, with, out, off, up, towards, over, accross, down... et à chaque fois c'est un nouveau verbe et une nuance supplémentaire !  Et tout cela en conservant la puissance des deux langues. 

Aujourd'hui, l'anglais s'est imposé comme la langue la plus simple, mais aussi la plus à même d'adresser la complexité humaine dans la communication...







 

Aucun commentaire: