lundi 19 juin 2023

Les hauts et les bas de la carrière !

Dans ma carrière de comédien, je me souviens de soirées difficiles sur scène ! Le texte semble racler. Je ne me sens pas dans le flot. Le sentiment que ma performance n'est pas bien bonne est envahissant. Je continue, mais tout en moi demande d'en finir...
Je sors de scène soulagé. Fatigué. Ravi de pouvoir donner à mon jeu une nouvelle chance... demain !
J'appréhende évidemment le moment où il va falloir croiser les spectateurs. Leur regard ou leur absence de regard. J'ai envie de raser les murs et de rentrer chez moi sans demander mon reste...
Et les commentaires arrivent : "C'était vraiment un grand soir !" - "Bravo, du grand théâtre, je t'ai trouvé parfait !"... Je n'en reviens pas. Comment ?

Et puis il y a aussi les soirs où tout se passe comme je le veux. Le texte fuse. Les regards à mes partenaires me font me dire que tout sonne naturel, que je suis dedans comme jamais. J'assure grave ! Les réactions du public me semblent confirmer tout ce que je ressens. C'est presque parfait. J'attends avec impatience les premiers retours et... "Il y en aura de meilleurs..." - "Vous n'étiez pas dedans ce soir...". Je n'en reviens pas. Comment ?

C'est cela, être un "performer", un acteur, un orateur, un comédien. Il y a ce que l'on ressent, ce que le public ressent et parfois les deux ne sont pas alignés. C'est ainsi.

Avec le temps, j'ai fini par me faire une raison et par penser que mon job est d'être au mieux de ce que je peux donner tous les soirs. Le public se fera son opinion qui ne m'appartient pas. Mais au moins je pourrais dire que j'ai tout donné, que j'étais préparé, que je me suis comporté en vrai professionnel...

C'est tout ce qu'on attend de vous lorsque vous prenez la parole. Le reste est aussi affaire d'alchimie, de moment, d'instant... Tout ne vous appartient pas... Mais tout ce qui VOUS appartient VOUS appartient, à vous de l'optimiser !

Souvenez-vous : un pro est bon dans un mauvais jour... et c'est à cela qu'on le reconnaît !

Aucun commentaire: