Pourtant, tout apprentissage peut se découper en unité, en processus spécifiques qui peuvent être mémorisés et pratiqués séparément puis qui, remis bout à bout ouvrent à une performance nouvelle et maîtrisée.
Par exemple, un bon swing en golf nécessite de porter son attention sur des dizaines de détails, en termes de postures, de force, d'angle, de biomécanique... s'il fallait tout maîtriser d'un coup, personne ne saurait pratiquer ce sport... Aussi, plutôt que de vouloir tout mener de front, un bon tuteur commencera par vous dire de ne pratiquer que la rotation dans l'axe, et de ne faire que cela pendant toute une semaine. Juste cette rotation bien dans l'axe. De ne se concentrer que là-dessus. Cela ne ressemble pas à un swing, mais c'est essentiel pour parvenir à ce résultat. Et la semaine d'après, on ajoute les hanches et celle d'après les genoux... etc...
Et, au bout de quelques semaines, il devient possible de faire quelque chose qui ressemble à un swing.
Les muscles ont de la mémoire et la seule manière d'accéder à cette mémoire, c'est d'y aller une chose à la fois. Avec constance et régularité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire