jeudi 22 juin 2023

Leadership à la façon d'un pilote de Formule 1...

Je ne suis pas un grand fan de voiture et de vitesse.

A priori, la Formule 1 n'a rien pour m'attirer. Tourner en rond à toute vitesse n'est pas à mon goût, une aventure qui élève fondamentalement le niveau général !

Pourtant, cette histoire de vitesse et de compétition semble être une chose importante pour les Sapiens Sapiens que nous sommes...

Je me suis toutefois laissé prendre par la série « Driving to Survive » sur Netflix. Cela ne s'est pas fait en une seule fois. Cependant, petit à petit, il me faut bien le reconnaître, je suis devenu accro à ce show qui ne fait que nous montrer les dessous des courses de Formule 1. Les amateurs de course auto n'y trouveront pas grand-chose des courses elles-mêmes et cela les décevra peut-être... En revanche, les amateurs de relations humaines, de négociations, de politiques et de stratégies sportives seront comblés...

C'est la dimension leadership et teamwork (beaux anglicismes, mais vous savez maintenant pourquoi je les chéris !) 

Parmi tous les constats et les surprises que cette série m'a données, il y a celle de ce qui me semble être la grande humilité de ces pilotes. Je m'attendais à des figures à la Top Gun, fiers d'eux-mêmes et de leurs performances, trompe la mort et hâbleurs en diable...

Et non. Les Lewis Hamilton, les Max Verstappen, les Charles Leclerc étonnent par leur discrétion, par leur aménité, par leur capacité relationnelle, même... Ce sont d'immenses athlètes, et sur les 5 saisons que dure la série, à l'exception d'un Daniel Ricciardo, qui comme son nom l'indique est Autralien, tous me sont apparus comme de grands gentlemen (si on les compare aux stars du football ou du Basket, par exemple...).

Alors pourquoi ? La seule explication que je puisse trouver est l'importance absolue en Formule 1 de l'équipe. C'est l'équipe qui fait la voiture, qui la modifie, qui expérimente et améliore les performances dont le pilote aura besoin pour réussir. En Formule 1, le pilote est totalement dépendant des qualités et des aptitudes de l'équipe. Il n'est qu'un des maillons de la réussite. Sans une voiture au top, pas de victoire. Lewis Hamilton en sait quelque chose (je vous laisse suivre la série si vous voulez savoir pourquoi !)...

Mais, cela ne s'arrête pas là, ils sont tout de même au-devant de la scène. Ce sont eux qui gagnent au nom du collectif. Ils sont des stars, mais des stars qui le doivent profondément à d'autres... Les accolades avec l'équipe qui suivent chaque victoire en sont une belle illustration... 

La Formule 1 est un sport qui nous rappelle l'importance de l'autre dans toute réussite individuelle. Il est dommage que cela ne soit pas plus apparent dans d'autres pratiques sportives !

Aucun commentaire: