Pouvoir et responsabilité.
Si le but ultime de l'humain est de devenir 100 % responsable. Si c'est cela que d'être adulte.
Alors, nous avons un problème…
Tout pouvoir, quelle qu'en soit la nature et quelle qu'en soit l'origine, doit être accompagnée d'une prise de responsabilité équivalente.
Nous avons disconnecté le pouvoir de ses responsabilités. Les GAFAM, par exemple, n'ont aucune responsabilité, ne doivent rendre aucun compte pour toutes les conséquences que leur travail pourrait avoir sur l'humanité entière.
Qui demande des comptes à Steve Jobs et à son entreprise pour les dégâts considérables que les écrans et leur surconsommation occasionnent sur les enfants en bas, voire très bas âge... ? La responsabilité retombe sur les parents, les soignants, les aidants qui n'auraient pas su endiguer cette addiction... Le malade devient responsable de sa maladie. Le dealeur n'y est pour rien !
Aujourd'hui, le temps d'écran, l'addiction à TikTok ou WhatsApp, et demain ? Si ces applications relativement innocentes ont su bousculer à ce point nos fonctionnements et notre monde, qu'en sera-t-il de l'IA et de ses retombées sur notre civilisation.
Chez Google ou chez Apple, il semble qu'on s'en lave les mains et que seules s'appliquent les lois du business et la quête toujours plus hystérique de pouvoir.
Même si cela pourrait bien signifier un effondrement rapide du tissu social et de ce qui tient notre civilisation…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire