jeudi 9 février 2023

Un bon outil pour se motiver !

La peur.

C'est l'émotion ultime. Elle domine toutes les autres, par son intensité, par sa place dans nos représentations, par son archaïsme. 

Avec la peur, il est possible de tout accomplir ou de ne rien accomplir. Il n'existe pas d'entre deux.
Bien sûr, dans nos esprits, la peur est associée avec tout ce qui nous fait... peur. Nous voyons donc la peur comme une émotion qui doit être évitée, étouffée. Il n'est pas bon d'avoir peur, car avoir peur signifie que nous sommes potentiellement en danger…

Pourtant.

Certaines études tendent à prouver que la peur est le meilleur levier motivationnel auquel nous puissions nous accrocher. 
Autrement dit, nous serions plus motivés par des actions qui nous éloignent d'un danger que par des actions qui nous rapprochent du succès ! 
Par exemple, si vous souhaitez vous fixer l'objectif de consommer moins de sodas sucrés, il sera plus efficace de vous motiver par la peur du diabète si vous échouez que par la joie de retrouver votre poids de forme au bout de quelques mois.

La peur n'est donc pas nécessairement synonyme de danger, elle peut être aussi un outil de motivation. Un outil particulièrement puissant, s'il ne vous projette pas dans une forme de panique et que vous parvenez toujours à penser et à réfléchir avec clairvoyance, cela va sans dire !

Bonne nouvelle : la peur est votre alliée, si vous apprenez à la domestiquer...

Aucun commentaire: