vendredi 24 février 2023

Ce qui prime...

Lorsque vous communiquez quelque chose à quelqu'un, il est possible que votre contenu ou votre message soit plus important que vous ; que vous ne soyez que le vecteur de quelque chose qui en un sens vous dépasse.
Nous nous donnons bien souvent trop d'importance et nos egos affolés nous harcèlent de leur inextinguible besoin de reconnaissance, alors que bien souvent, ce qui prime n'est pas celui qui porte le message, mais bien le message lui-même.
Lorsque je fais mon travail de formateur, je fais bien attention à distinguer le formateur que je suis du contenu que je transmets. Je fais toujours attention à m'effacer ou en tout cas à ne pas trop marquer ma présence entre ce que je dis et les oreilles de ceux qui le reçoivent. 
En agissant de la sorte, je laisse à chacun la possibilité de s'identifier à ce qui est dit et d'aller sur le chemin qu'il se choisit. 
Lorsque le message est fort, l'orateur n'a bien souvent qu'à s'effacer et le laisser irradier l'auditoire de son évidente puissance...

Aucun commentaire: