Les ressorts de l'influence ne sont pas si complexes…
Si vous demandez dans la rue un ticket de métro à un passant, en prétextant avoir oublié votre portefeuille, votre probabilité d'obtenir gain de cause est de 4 %.
Au temps pour la générosité de l'espèce humaine !
Vous pouvez doubler cette probabilité en ajoutant quelques mots à votre requête. Si vous dites : « Ne vous sentez surtout pas obligé, mais... » et demandez votre ticket de métro, la probabilité monte à 10 %.
Ce n'est toujours pas extraordinaire, mais c'est mieux !
Vous pouvez encore doubler cette probabilité en impliquant votre interlocuteur. Votre requête commence alors par les mots suivants : « J'ai une requête à vous formuler et ce sera à vous de décider si vous voulez y répondre positivement... », la probabilité monte à 20 % que vous puissiez monter dans le métro légalement !
Pour finir, si vous voulez porter cette probabilité à près de 50 %, tout ce que vous avez à dire, et ce sont les mots magiques : « Monsieur (Madame), vous êtes libre de choisir, m'aider ou continuer votre chemin... mais j'ai besoin. »
Fascinant.
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