Vous pensez faire partie d'une réalité objective et que votre vision de cette réalité est unique ?
Rien n'est moins vrai.
Il n'existe pas de réalité. Ou plutôt, il n'existe pas de réalité que nous n'interprétions. Le réel est bien là sous nos yeux, mais nous en faisons autre chose. Nous le transformons en une histoire que nous puissions assimiler, comprendre, mémoriser.
Le ciel est bleu. Certes. Mais, il n'est du même bleu pour personne !
Pour certains, ce bleu sera celui des vacances et du bon temps estival. Pour d'autres, ce sera celui d'une tapisserie, souvenir d'un moment d'enfance, etc.
Le réel est fait de nos histoires et toutes ces histoires s'entrechoquent dans nos esprits pour former le canevas de nos personnalités. Nous ne sommes pas qui sommes, nous n'avons pas d'autre existence que cette accumulation d'histoires qui ont fini par nous définir.
Par conséquent, changer de vie, changer de perspectives sur la vie, consiste à identifier les histoires que nous nous racontons sur telle ou telle dimension de nos existences : je suis bon à cela, moins bon à ceci, je ne sais pas faire cela ou je sais très bien faire ceci… Reconnaître leur utilité ou leur inutilité et dans ce deuxième cas : changer l'histoire.
Aussi simple que cela !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire