mardi 28 février 2023

Au quinzième "Voilà"...

L'actrice Emmanuelle Devos estime qu'elle dit trop souvent le mot « Voilà ». 
Elle a sans doute raison. Dans les quelques mots prononcés lors de la cérémonie des Césars qui l'a couronnée « Meilleure actrice » en 2010, Emmanuelle Devos prononce plusieurs fois le mot « Voilà »... 

J'ai déjà parlé de l'importance de ces mots de remplissage qui donnent à nos cerveaux le temps de préparer la phrase qui doit suivre. Il est vrai que s'entendre les prononcer à répétition peut avoir un effet négatif sur la représentation que vous pourriez avoir de votre voix. Emmanuelle Devos affirme, au nom de ces « voilà » trop nombreux, qu'elle n'aime pas s'entendre ! Carrément. 

Pour progresser, pour devenir un meilleur communicant ou orateur, il va falloir s'enregistrer, se filmer, aller vers une meilleure compréhension de soi et de l'existant. Si vous ne vous appréciez pas, cela risque de ne pas être bien agréable, et lorsque cela n'est pas agréable, c'est bien souvent une bonne raison pour abandonner ! 

Alors comment passer outre ce désamour bien extrême pour un péché aussi véniel…

Tout d'abord, trouver une cure au « Voilà » ! Elle existe et elle demande juste un peu de pratique : lorsque vous parlez, au lieu de prononcer ces « Voilà » à voix haute, prononcez-les à voix basse ou mieux, dans votre tête. Ainsi, vous laissez à votre cerveau le temps de préparer la suite et masquez aux oreilles de votre auditoire le temps que cela prend !

Dans un second temps, apprenez à rester confortable dans le silence. Un silence de quelques secondes dans vos présentations ne vous fera pas passer pour incompétent ! Votre auditoire a besoin de pauses, de temps de silence pour s'approprier ce que vous dites ! La meilleure façon de les perdre serait d'aligner les mots sans vous arrêter ! Cela aussi demande de la pratique. Commencez par exagérer vos pauses. Puis entraînez-vous en famille ou devant un auditoire pour lequel l'enjeu est minime. Expérimentez ce que cela fait que de se tenir en silence devant un auditoire et prenez la mesure de ces silences dont vous avez besoin. Combien de temps avant que l'inconfort ne soit transmis à votre auditoire ? Combien de temps avant que vous n'ayez vraiment le sentiment que « trop c'est trop » ?

Enfin, comprenez que la voix que vous entendez sur un enregistrement de vous-même n'est pas la voix que vous entendez lorsque vous parlez. Lorsque nous parlons, de nombreux paramètres modifient la perception que nous avons du son qui sort de notre bouche. Nous ne nous entendons pas comme nous entend l'auditoire ou l'enregistreur, en l'occurrence. Pour corriger cela, écoutez-vous jusqu'à vous habituer à votre vraie voix quand vous vous écoutez et tout ira bien.

Pour finir, aimez-vous ! Appréciez vos voix, votre style, votre physique. Vous êtes tout ce que vous avez. Personne d'autre ne le fera mieux que vous !

Aucun commentaire: