Parmi les arguments qu’il sera bon de retenir, figure les statistiques des maladies dégénératives du cerveau passé un certain âge.
Il a été remarqué que les maladies du type Alzheimer sont plus fréquentes chez les individus partis plus tôt en retraite. La raison à cela est relativement évidente : nos cerveaux ne sont pas adaptés à l’inactivité. L’absence de stress intellectuel, de stimulation conduisent à ce phénomène somme toute assez logique.
Cela ne veut pas dire qu’il soit nécessaire de partir plus tard. Cependant, si vous deviez avoir la chance de prendre votre retraite tôt, sachez qu’il vous faudra trouver une façon de garder votre cerveau en alerte et en forme… Le total « fare niente » de la retraite ne lui convient pas !
Le mot important derrière ce constat est le mot "stress". Un retraité occupé ne fait pas un retraité en bonne santé cérébelleuse ! Le cerveau pour se maintenir doit continuer d'être stimulé de telle façon que cela génère un stress réel, une mise en abyme, une nécessité de réflexion et d'adaptation. Enchaîner les parties de bridges et les séances de cinéma ne suffiront pas à stimuler vos facultés intellectuelles dans un sens qui garantira leur bonne santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire