Lorsque nous sommes en retard à un rendez-vous, il s’agit systématiquement de circonstances qui nous seraient défavorables. Les embouteillages, les enfants et leur école, la voiture qui fait des siennes ! Ces histoires nous rassurent, déplacent la responsabilité de nos écarts en dehors de qui nous sommes. Ces dernières sont là pour nous permettre de garder une image positive de nous-mêmes ! Nous ne sommes pas en retard, nous ne sommes pas de ceux qui n’accordent pas d’importance à la ponctualité, nous avons juste rencontré des circonstances exceptionnelles qui expliquent parfaitement que nous ne nous soyons pas élevés à la hauteur de nos standards.
C’est bien commode et c’est aussi parfaitement faux !
Vous êtes en retard et vous restez responsable, quelles que soient les circonstances ! Vous êtes en tort et par conséquent, vous n’avez pas accordé suffisamment d’importance à la ponctualité et ce qu’elle représente : la politesse des rois, le respect des autres qui eux sont à l’heure, etc.
Cela devient un problème lorsqu’il devient aisé de s'octroyer ces sauf-conduits et qu’en face, il est impossible à tous ceux que vous côtoyez d’en bénéficier ! Autrement dit, lorsque vous êtes en retard, ce sont les circonstances qui sont en votre défaveur et vous n’êtes pas responsable, mais lorsque vos collègues sont en retard, c’est qu’ils sont tous irresponsables et inconscients de la valeur de votre temps…
C’est hélas un biais dans lequel nous tombons bien souvent.
« Mon problème est circonstanciel, le vôtre est lié à votre personnalité. »
Cela s’appelle le biais d'erreur fondamentale d'attribution !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire