mardi 8 mars 2022

Je te regarde, tu me regardes !



Vous l'avez peut-être remarqué lorsque vous regardez le journal télévisé, ou peut-être pas...

La journaliste qui l'anime vous regarde. Elle ne regarde pas ses chaussures ou le cameraman, non, elle vous regarde... Et cela fait partie intégrante de la bonne expérience qui est la vôtre lorsque vous regardez ce type de programme !

Si elle cessait de vous regarder, vous le remarqueriez immédiatement ! Et cela ne marcherait plus !

Bien sûr, elle ne vous regarde pas, elle ne regarde personne en fait. Elle regarde la caméra. Et cela fait toute la différence...

Mais cette différence, il est fort probable que vous ne l'ayez pas remarquée... tellement le contact visuel fait partie de notre expérience de la communication. Tellement ce contact visuel est important dans toutes nos interactions. Nous avons besoin d'un regard auquel nous accrocher lorsque nous parlons et écoutons quelqu'un. Parce que c'est ainsi depuis des millions d'années. Le regard est le précurseur à tout échange. Il dit à l'autre : "je suis là, je t'écoute, je te suis...". Que la journaliste ou la Youtubeuse vous regarde, cela vous semble normal. Elle vous regarde... et alors ?...

Et pourtant, vous l'avez cette fois sûrement remarqué, lors de notre dernière réunion à distance, personne ne vous regarde ! Et vous ne regardez personne... et cela donne cette impression bizarre de n'être pas tout à fait connecté, de n'être pas tout à fait ensemble.

Pour éviter cela, la seule solution qui soit à votre disposition, c'est d'agir comme cette journaliste ou comme ce Youtuber, et de regarder la caméra. 

Ainsi, vous agirez en professionnelle de la relation à distance. 

Aucun commentaire: