Responsabilité...
Nous y revenons et nous y reviendrons toujours !
J'entends dire que le peuple russe n'est pour rien dans ce qu'il lui arrive et que Poutine, ce dictateur psychopathe, va lui rendre la vie plus difficile que jamais.
C'est une vraie question. Dans quelle mesure le peuple russe est-il responsable de ses leaders (car Poutine n'est pas seul. Ils sont mêmes très nombreux à lui prêter main forte...) et d'une manière générale, jusqu'où somme-nous collectivement responsables de ceux qui nous dirigent ?
La réponse devrait être : 100%.
La vérité est sans doute quelque part, et cela mérite une réflexion philosophique, sociale et psychosociale profonde.
La réalité n'en demeure pas moins que le monde a laissé s'installer à la présidence de l'une des principales puissances militaires et nucléaires un homme dont la nature psychopathologique n'avait échappé à personne.
Le trait principal des psychopathes, c'est écrit dans tous les manuels de psychologie, est qu'ils se moquent de la vie des autres pourvu que leurs besoins propres soient satisfait.
Poutine n'est pas fou. Il se fout de nous, de tout. Il n'y a que lui qui compte... Et il a bien l'intention de partir en laissant sa marque diabolique dans l'Histoire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire