Je l'ai souvent entendu : quelle chance avez-vous, vous, les acteurs, de pouvoir vivre dans des personnages différents, changer de peau à loisir !
Si seulement cela pouvait être vrai ! Si seulement nous avions, nous humains et acteurs, la possibilité de changer de peau, de nous dévêtir de notre psyché pour aller en endosser une autre, chaque soir...
C'est évidemment impossible, même si cela alimente l'imaginaire collectif sur ce beau métier d'acteur !...
Une actrice n'a rien d'autre qu'elle-même pour travailler et endosser un rôle, ce n'est pas changer de personnalité, c'est au contraire se débarrasser en elle de tout ce qui n'est pas le rôle. Le travail de l'actrice est un travail de tri, de déconstruction pour trouver dans les replis de son âme, ce qui correspond au mieux à l'âme imaginée du personnage qu'elle doit incarner !
A moins de faire ce travail, qui permet à toute actrice de rester authentique, vous assistez à ce qui peut se faire de pire et de plus grotesque dans son résultat : fabriquer.
Bien sûr, dans votre vie quotidienne, cela peut vous servir ! Si vous voulez rappeler le cadre à votre équipe ou à vos enfants, voire à votre mari, vous pouvez vous aussi vous débarrasser de tout ce que vous avez en vous de féminin et d'enveloppant pour ne garder que la rebelle et colérique qui habite en vous ! Et la laisser prendre la main quelque temps !
Vous le verrez, c'est intéressant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire