mercredi 30 mars 2022

Do it like Chris Rock...

Il est sûrement difficile d'encaisser une gifle devant plusieurs millions de téléspectateurs en pleine animation d'un événement très suivi et attendu.

C'est ce qu'a vécu Chris Rock lors des Oscars 2022. Si vous étiez sur Terre ces derniers jours, vous avez probablement entendu parler de cet incident.

La réaction de Will Smith et la gestion des émotions sont au cœur de cet événement. Mais je trouve que la réaction de Chris Rock n'a pas reçu toutes les louanges qu'elle mérite. 

Face à ce type de comportement, décalé, surchargé d'émotions, presque absurde, il serait aisé de rentrer dans le "drama", et puisqu'il s'agit des Oscars de jouer l'outrage, l'escalade et de surjouer la souffrance et le pathos... il serait aussi tentant de vouloir remettre Will Smith à sa place, de tenter de le rabaisser et de lui montrer, devant témoins, à quel point son attitude est inacceptable.

Chris Rock n'en a rien fait. Un moment de surprise, pas même une main sur la joue, un commentaire : "Je viens de me faire démonter la tête par Will Smith. L'un des moments les plus intéressants de la télévision...". Will Smith surenchérit et interprète brièvement un rôle que nous ne connaissons que trop bien en ce moment : celui du fort à bras, du mafieux de service et ajoute : "Get the name of my wife out of your fucking mouth!...". C'est grossier, c'est insultant et c'est "embarrassing"...

Mais Chris Rock ne mord pas à l'hameçon. Il enchaîne, en dépit de sa détresse et de la solitude dans laquelle il se trouve : "Oscar du meilleur documentaire..."

Il a compris que ce qui se passe ne parle pas de lui, de sa blague, de cette cérémonie. Ce qui se passe, c'est l'expression d'une névrose profonde, celle de Will Smith. Il a compris que la surenchère ne mènerait nulle part. Il a compris qu'il vaut mieux en rester là. Et il gère son émotion, avec un talent et un métier impressionnant. Il ne fait plus aucune référence à ce qui s'est passé. Il remet la cérémonie sur ses rails. Il rallie le bon espace-temps !

Je ne sais pas ce qui va advenir et quelles seront les conséquences pour les deux protagonistes de cet événement, mais ce que je sais c'est que Chris Rock nous a donné un bel exemple de maîtrise et d'à-propos. 

Reste pour lui à se remettre d'un événement aussi traumatique. L'humiliation, de tout ce que nous avons à vivre, est sans doute la pire des expériences possibles. 

Aucun commentaire: