mardi 15 mars 2022

Le feedback ne parle pas de vous...

Donner et recevoir du "feedback" est un art.

En ce sens que savoir donner et savoir recevoir du feedback exige un réel apprentissage et mobilise un réel savoir-faire.

Ce savoir-faire est précieux. Plus encore. Parce qu'il n'est pas possible à un individu de se connaître et de se développer autrement que par l'altérité. L'humain se nourrit du regard de l'autre pour évoluer, pour avancer et pour se réaliser. L'artiste a besoin de son public, le manager de la reconnaissance de ses pairs et de son organisation. Le sportif de ses médailles.

Et pourtant, en dépit de cette nécessité, cette source si importante à notre évolution est tarie par manque de connaissance et de compétence.

La plupart du temps, le feedback est donné comme un avertissement des risques auxquels nous nous exposerions si nous présentions ce texte, adoptions ce logo ou signions ce contrat. L'aversion de l'humain au risque et à ses conséquences conduit en général à ne recevoir que des commentaires durs et directs... Mais ces commentaires ne sont là que pour nous éviter une souffrance future. 

Le feedback ne doit pas être une question de personne, mais une question de travail. Lorsque nous demandons du feedback, toujours se demander si la personne que nous sollicitons saura reconnaître ce travail et partager avec nous sa compétence d'une manière qui nous soit utile et mobilisable. 

Le reste n'est que de la critique ou rassurance (ce qui est presque pire).  


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