La conscience est une bénédiction et un miracle... mais cela peut aussi se transformer en une malédiction.
Nous venons au monde avec en nous une nature profonde. Une animalité bienveillante. Une programmation archaïque, expression de millions d'années d'évolution et d'adaptation. Nous nous sommes lentement adaptés à nos environnements, adaptés à notre monde. Cette évolution a étrangement donné naissance à la conscience. Cela n'était sans doute pas prévu.
Qui dans le règne animal est conscient ? Une chauve-souris pourrait-elle nous dire ce que cela fait que d'être une chauve-souris ? Peut-être. Peut-être pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'une chauve-souris n'aspire à devenir autre chose qu'une chauve-souris. Tout comme un chêne ne s'exercera jamais à vouloir devenir un lilas ou une vigne vierge... La nature profonde du vivant s'exprime dans la perfection de ce qu'elle est. Un arbre est un arbre et le reste. Un chien est un chien. Une jonquille est une jonquille.
Il devrait peut-être en être de même pour nous, humains, qui gagnerions peut-être à laisser s'exprimer en nous cette nature profonde et à apaiser ce besoin de devenir quelqu'un pour nous abandonner à être et à n'être que qui nous sommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire