Si l'envie vous prenait de regarder un film et d'en couper le son, vous ne manqueriez pas grand-chose. Il vous serait toujours possible de déchiffrer, de comprendre, de découvrir. Pourtant, à l'inverse, la compréhension et le déchiffrage d'un scénario sont bien plus ardus et savoir lire un script est un savoir-faire précieux.
La raison a cela : les mots comptent peu. Notre fonctionnement par défaut est émotionnel. Nous avons vécu de façon tribale pendant des millions d'années et les mots ne furent inventés et ajoutés à notre communication qu'il y a à peine une centaine de milliers d'années. Et avec eux : la logique, les arguments, le rationnel.
Dans toute interaction, lorsque l'objectif est de convaincre, il est rare que les mots seuls suffisent. Il est exceptionnel que la rhétorique et les bons arguments emportent le morceau ! Ce qui compte, presque systématiquement, c'est de savoir créer de la confiance, de l'alignement, de tenir compte de la culture, de l'énergie dans la pièce, du sentiment d'urgence ressenti par chacun...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire