"When it's yellow, let it mellow - When it's brown, flush it down!"...
Si vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour contribuer à votre échelle à l'action contre le réchauffement climatique, cette petite phrase vous en donne un indice !
Pour vous qui ne lisez pas l'anglais, en voici une traduction toute littérale qui ne s'occupe guère des rimes qui donne tout son charme à cette maxime !
" Quand c'est jaune, laisse-le se diluer - quand c'est marron, tire la chasse !"
Oui, il s'agit bien de cela !
Nous utilisons chaque jour des tonnes d'eau POTABLE pour nous débarrasser de nos selles et de nos urines... C'est totalement absurde dans un monde dans lequel l'eau va devenir une ressource rare, dans lequel des femmes et des hommes doivent parfois parcourir des kilomètres pour s'approvisionner.
L'eau potable est précieuse et nous devrions y faire plus attention !
Donc !
Ne tirer la chasse que tous les trois ou quatre pipis est une idée qui préserve eau et environnement. Si les odeurs vous inquiètent : commencer par boire un peu plus. L'urine doit être jaune clair et peu odorante. Des urines trop sombres et trop odorantes sont le signe que vous sollicitez un peu trop vos reins. Laissez-les souffler et ajoutez plus d'eau à votre routine journalière... Si cela ne suffit pas à vous rassurer, un peu de marc de café dans vos toilettes devrait suffire à vous débarrasser de toutes odeurs désagréables éventuelles. Je n'ai pas ce problème, vous ne devriez pas non plus !
Plus malin encore : placer une bouteille pleine d'eau dans le bac de vos toilettes et c'est un litre et demi d'eau en moins à chaque chasse tirée qui ne partira plus se gaspiller dans nos égouts !
C'est facile, c'est utile, c'est malin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire