mardi 18 janvier 2022

La préférée ?

Récemment, quelqu'un m'a demandé quelle était ma chanson préférée. De toutes celles que j'ai pu écouter ou entendre, laquelle serait numéro 1.

Ma première réponse a bien sûr consisté à botter en touche. À quoi sert de classer ? Comment avoir une préférée ?

Et puis je me suis penché sur la question. Si je ne devais en garder qu'une. Ce serait laquelle ?

Et la question est devenue embarrassante, parce qu'il est extrêmement difficile d'y répondre et je comptais au moins une bonne dizaine de chansons sans lesquelles ma vie ne serait peut-être pas ce qu'elle est !

Mais puisqu'il faut se lancer, ma chanson préférée. Celle que je garderais si toutes les autres devaient m'être interdites serait celle-ci :


"That joke isn't funny anymore" des Smiths.

Pourquoi ? Parce qu'il y a dans cette chanson tout ce que j'aime. Le mystère de sa structure, une harmonie étrange et familière, une modulation fantomatique, la voix de Morrissey qui va chercher les graves comme nulle part ailleurs... Cette chanson dispose d'un pouvoir unique. 

Elle est ma préférée.

Les Smiths n'ont écrit que des chefs-d'œuvres. Les voici tous classés par le magazine Rolling Stones. Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur ce groupe extraordinaire !

https://www.rollingstone.com/music/music-lists/the-smiths-all-73-songs-ranked-195171/unhappy-birthday-1987-197933/




Ajout du 6 février 2022 : je découvre avec émotion que cette chanson est aussi l'une de celle que Johnny préfère, de toutes celles qu'il a composées !

Voici l'extrait de l'interview en question :

"I’ve always really liked That Joke Isn’t Funny Anymore by the Smiths. And Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me and The Headmaster Ritual. City of Bugs by the Cribs, Dashboard by Modest Mouse and Get the Message particularly by Electronic. I think it’s one of the best things I’ve ever done; almost my favourite, really. What sounds don’t I really like very much any more? I got tired of Heaven Knows I’m Miserable Now pretty quick. As much for the music as anything else. What else? I know Reel Around the Fountain is a big, big song for some people, but I fell out of love with that fairly quick. I don’t want to ruin it for people but, yeah, those two songs I could live without."




Aucun commentaire: