lundi 10 janvier 2022

Créateurs, jusqu'au bout...

Vous le savez, vous qui me lisez : la créativité est selon moi l'un des grands donneurs de sens à nos existences. 

Alors qu'est-ce que la créativité ? Qu'est-ce finalement qu'être créatif ? Voilà des mots que nous entendons fréquemment, mais vu l'importance que je leur donne, il est intéressant (pour vous, comme pour moi !) de se pencher sur ce que cela représente réellement...

Être créatif, c'est, si l'on en croit le dictionnaire, être capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original.

Soit, inventer, imaginer, nouveau, original... mais dans les faits, être créatif consiste à voir un problème ou une situation ou même un état d'être ou un ressenti et produire à partir de cela quelque chose qui va entrer en résonance avec ce problème, cette situation ou ce ressenti. La créativité est intérieure. Elle est l'expression d'une conversation interne. Et elle pourrait le rester. Et dans ce cas, en quoi la créativité pourrait-elle donner tant de sens à l'existence, s'il ne s'agissait que d'inventer, d'imaginer dans ce confortable entre-soi ?

La créativité prend toute sa dimension quand on lui adjoint la notion de communication, quand après le geste créatif, vient celui de montrer, revendiquer, signer. Inventer quelque chose de nouveau et le faire savoir, ce n'est plus tout à fait la même chose !

Créer et offrir au monde ses créations ne relèvent en rien des mêmes compétences et la seconde est bien plus risquée et inconfortable que la première... 

Il ne fait aucun doute qu'en matière de création pure, il est possible de convoquer l'inspiration et les muses, mais il est une certitude, communiquer sur vos créations et en retirer les bénéfices que vous souhaitez, cela s'apprend... et cela commence évidemment par savoir en parler !



Aucun commentaire: