lundi 24 janvier 2022

100% responsable...

Il y a quelques semaines, je me suis fait mal au dos. Grosse lombalgie qui a bien terni mes vacances de fin d'année.

Je me suis fait cette lombalgie à l'occasion d'une séance de sport durant laquelle j'étais accompagné d'un pro. Quelqu'un là pour me dire que faire et comment le faire. Histoire de... ne pas me faire mal au dos !

Alors que je ruminais, allongé dans mon lit, luttant contre ce poison entêtant qu'est la douleur... l'envie ne me lâchait pas de vouloir désigner comme responsable de mes misères, ce coach sportif qui ne m'avait pas protégé de moi-même... m'avait donné ce poids à soulever et de cette façon alors qu'il connaissait mes fragilités, qu'il savait que je sortais d'un autre épisode de lombalgie, etc...

L'envie de désigner un responsable...

Et cela me rappelle cette règle : je suis 100% responsable de mes agissements. Toujours, tout le temps, sans aucune exception.

À moins d'être responsable, me voilà victime... et victime de tout, de rien... et la victime va de bourreau en bourreau, sans jamais être maîtresse de son destin.

À prendre la responsabilité de ce faux mouvement, je prends aussi la leçon. Je prends aussi ma vie en main, j'ajoute à ma conscience et à ma capacité à rester aux commandes de mon existence.

C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire et la tentation de vouloir désigner des fautifs et la plus humaine et la plus naturelle des réactions. Mais elle est aussi la plus dangereuse... À vouloir désigner des coupables, j'en oublierais qu'elle est ma place dans ce processus, qu'elle est ma part et comment grandir de mes erreurs... et pour grandir, il n'y a rien de mieux que de faire des erreurs...

Certaines coûtent cher. Mais ce sont les meilleures...



Aucun commentaire: